Historique de la cartographie des grands vignobles de Bourgogne : Côte de Beaune et Côte de Nuits : 1728-1999, Coffret toilé, exemplaire numéroté
  •  
EAN13
9799790001601
ISBN
9799790001601
Éditeur
Henri Poisot
Date de publication
Nombre de pages
110
Dimensions
43 x 30 x 3 cm
Poids
1900 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Historique de la cartographie des grands vignobles de Bourgogne : Côte de Beaune et Côte de Nuits : 1728-1999

Coffret toilé, exemplaire numéroté

Henri Poisot

Offres

Pourquoi un livre sur la cartographie des grands vignobles de Bourgogne?

Bourguignon d'origine, né à Aloxe , je suis toujours resté attaché à mes origines.
Les années passant, mais il y a quand même plusieurs décennies de cela, je me suis mis à collectionner les ouvrages sur la Bourgogne en général, sur la Côte-d'Or en particulier et sur les Vins de Bourgogne. Ouvrages d'autant plus précieux, lorsque cela accompagne le métier que l'on fait.

J'ai donc, au cours de ces nombreuses années, réalisé une collection d'ouvrages qui, sans être très importante, est néanmoins constituée d'ouvrages recherchés, dont certains sont très rares.

Puis à un moment de la vie, si l'on a la chance d'y arriver, on se retrouve dans une période où l'on a beaucoup de temps libre. Ce temps libre, m'a fait me plonger dans la généalogie ; bientôt dix ans que cela dure !.
Ça !, c'est comme le vin de nos chers terroirs, quant on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. C'est une source de joie inépuisable, et de moments forts; l'une va vers le passé, l'autre vers l'avenir.
A la lecture de ce livre, vous aurez l'occasion de vous rendre compte de mon petit travers généalogique.

Il n'y a pas très longtemps, il me vint donc l'idée de faire un livre sur l'historique de la cartographie des grands vignobles de Bourgogne et, plus précisément les Côte de Beaune et Côte de Nuits. Idée d'autant plus intéressante, que ce sujet n'a jamais été abordé.
Mais, cette idée n'est pas venue toute seule, c'est en (re) lisant la dernière mouture de mes amis, Sylvain PITIOT et Pierre POUPON de leur Nouvel Atlas des Grands Vignobles de Bourgogne, que cette conception littéraire m'est venue. C'est à eux que revient donc l'idée première et, je les remercie tout particulièrement.

Je me suis donc lancé dans cette aventure ; écrire un livre et amasser le plus de documentation possible. Là, j'ai compris que ma petite collection me serait d'une grande utilité.
Car, il ne fallait pas seulement décrire les cartes avec du texte, il fallait aussi, les montrer.
Plus d'une année de recherche dans les incontournables Archives et Bibliothèques, de Paris, de Dijon et de Beaune. Je remercie, là, tous ceux à qui j'ai eu à faire dans ces mêmes Archives et Bibliothèques, l'amabilité de nombreuses personnes et quelques chers amis. Tous m'ont aidés en m'apportant leur soutient, leurs idées, leur savoir, afin de réaliser cet ouvrage.
Mon travail, m'a aussi donné l'occasion de faire découvrir, aux Bibliothèques de Paris, de Dijon et de Beaune, certains de ces ouvrages, qu'elles ne connaissaient pas.

Mon intention dans cet ouvrage, réservé à un étroit et renommé espace viticole, est d'énumérer les cartes importantes dans l'ordre de leur parution. Ces cartes, dont la liste n'est sans doute pas exhaustive, sont répertoriées.

Sans doute, existe t'il des reproductions, des unes ou des autres, que je ne connais pas.

Henri Poisot

ISBN : 2951517211
EAN : 9782951517219

Tirage limité à 2000 exemplaires, numérotés de 0001 à 2000 sur Périgord Contraste 200 grammes, imprimé en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
27 avril 2016

Henri Poisot nous livre ici un magnifique recueil retraçant plus de 2 siècles de cartographie des vignobles de la Côte d'Or. Défilent alors les cartes établies par Cassini (de la seconde moitié du 18ème siècle), l'esquisse géologique de la Côte ...

Lire la suite

Préface / 1728-1999 Historique de la cartographie des grands vignobles de Bourgogne

Le Mot du Président du Conseil Général de la Côte-d'Or :

Côte-d'Or! Tout un département résumé par la ténacité et le sens de la formule d'un constituant, André-Rémy Arnoult, lorsqu'il imagina d'associer ces deux mots à l'évidente dimension poétique.

A force d'incarner un territoire riche et contrasté du Châtillonnais à l'Auxois, de la plaine de la Saône aux Palais des ducs de Dijon, ils perdent leurs marques originelles Côte-d'Or; Côte de Nuits, Côte de Beaune se mélangent dans un imbroglio sémantique et géographique.

Où est la Côte ?
Le mytique eldorado du pinot et du chardonnay reste dans nombre d'esprits aussi confus dans ses origines et dans sa situation que son cousin américain que les conquistadores plaçaient entre l'Amazone et l'Orénoque.

Là est le mérite de l'admirable ouvrage d'Henri Poisot. Cette somme retraçant l'historique de la cartographie des grands vignobles de notre département fera assurément date par sa riche documentation et son sérieux.

Elle éclaire un aspect méconnu, mais pourtant passionnant et important de notre histoire.

Laissons nous aller, avec son auteur, dans cette promenade dans les vignes un charme de la Côte-d'Or!
Louis de BRO1SSIA
Sénateur de la Côte-d'Or
Président du Conseil Général de la Côte-d'Or

Dossiers relatifs