icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Carte officielle des millésimes des vins de France
EAN13
2000019627074
Éditeur
CCJEPVP
Date de publication
Poids
100 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Carte officielle des millésimes des vins de France

Ccjepvp

Offres

  • Vendu par Librairie Athenaeum
    En stock

    Quantité disponible: 37

    0.50
Créée en 1914 à usage interne, La Compagnie édite depuis 1937 sa fameuse carte des millésimes.

Cette carte, très souvent copiée, est mise à jour chaque année par les membres de la compagnie réunis en commissions régionales.

Cette carte met à la diposition de son lecteur, en un seul coup d’oeil, une vue globale de la qualités des vins en fonction de leur région de production et du millésime.

Comment est réalisée la Carte des Millésimes ?
Chaque membre de la Compagnie des Piqueurs de Vins fait partie d’une ou plusieurs commissions d’appellation. Pour chaque région viticole, il existe une commission qui se compose de cinq ou six membres travaillant sous l’égide d’un président.

Les commissions se rendent régulièrement dans chaque vignoble afin d’interroger les viticulteurs, les services vinicoles, les comités interprofessionnels, les responsables locaux de l’INRA ou de l’INAO ainsi que tous les membres de la filière qui peuvent contribuer à parfaire leur jugement.
Dans ces déplacements les commissions dégustent les vins nouveaux et revoient la qualité des millésimes anciens.

Le président de chaque commission adresse son rapport au Président de la Compagnie qui réunit tout le monde en début d’année.
Pour chaque vignoble sont attribuées une appréciation de la dernière récolte et une cotation de l’avant-dernière récolte.
En outre, il est procédé au réexamen de la valeur des années anciennement cotées et à la modification éventuelle de leur cotation en fonction de leur évolution.

Ainsi, la Carte des Millésimes est un instrument de mesure « vivant » au même titre que les vins dont elle est chargée d’évaluer la qualité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.