La France à l'heure nordique
EAN13
9791025205372
ISBN
979-10-252-0537-2
Éditeur
LES PEREGRINES
Date de publication
Collection
ESSAI
Nombre de pages
300
Dimensions
20,5 x 13,9 x 2 cm
Poids
308 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La France à l'heure nordique

Les Peregrines

Essai

Offres

La France et les Français entretiennent avec les pays scandinaves un rapport ambigu, fait de fascination et de méfiance mêlées. L'engouement pour de nombreux aspects du fameux « modèle nordique » est ainsi souvent contrebalancé par le constat d'une impossibilité de transfert et l'idée que « ça ne marcherait pas chez nous ».Des innovations, mollement appelées « bonnes pratiques », ont pourtant fini par pénétrer les territoires hexagonaux, mais le fantasme nordique (notamment visible avec le phénomène du hygge) permet surtout d'interroger nos propres aspirations, nos manques, notre incapacité au bonheur…
Architecture épurée, école plus inclusive, bien-être au travail… Dans cet essai lucide mais enthousiaste, Nicolas Escach, persuadé que certaines initiatives nordiques sont conciliables avec nos habitudes et mentalités, nous fait rencontrer celles et ceux qui s'essaient à cette hybridité.
Et si le franco-nordique était une solution aux défis environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés ?
Nicolas Escach est directeur du campus de Caen de Sciences Po Rennes et maître de conférences en géographie et urbanisme. Formé à l'ENS de Lyon, docteur et agrégé, il s'est spécialisé dans l'étude des villes baltiques et nordiques. Il collabore régulièrement au Monde diplomatique et au Monde, et est l'auteur de l'essai Les Danois. Corédacteur en chef de la revue Nordiques, il a fondé l'association Confluences nordiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.