Bordeaux, une histoire de cépages
EAN13
9791095856108
ISBN
979-10-95856-10-8
Éditeur
BBDEDITIONS
Date de publication
Nombre de pages
208
Dimensions
19,5 x 14 cm
Poids
249 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bordeaux, une histoire de cépages

Bbdeditions

Offres

Le vin de Bordeaux a bâti sa réputation mondiale sur cinq cépages rouges et trois cépages blancs : Sauvignon, Sémillon et Muscadelle pour les blancs ; Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Malbec et Petit Verdot pour les rouges. Contrairement à ce que l’on pense, cette histoire est une construction récente, conséquence de la mise en place de l’Appellation d’Origine Contrôlée, à partir de 1935, effective depuis les gelées de l’hiver 1956 qui ont détruit près de la moitié des pieds de vigne en Gironde.

Aujourd’hui le système est comme figé autour de ces AOC. Les tentatives de réintroduction de cépages restent timides. Pourtant les défis qui attendent le vigneron sont nombreux : réchauffement climatique, refus des pesticides, baisse de la consommation…
Ce livre retrace l’histoire du vin de Bordeaux sous l’angle de ces cépages. Au fil de mes recherches, j'ai établi un inventaire le plus exhaustif possible des cépages qui ont existé à Bordeaux, un patrimoine qui pourrait se révéler précieux pour préparer l’avenir des vins de notre région.

Jean-Baptiste Duquesne est un pirate qui secoue le vignoble bordelais. Enfant du pays et fondateur du célèbre site de recettes de cuisine 750g, il achète en 2016 le domaine viticole du château Cazebonne. Son objectif : rendre à nouveau le vignoble bordelais attractif aux yeux des consommateurs grâce à la biodynamie et aux cépages oubliés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.