La petite faune des vignobles, une contribution à la biodiversité
EAN13
9782855577722
ISBN
978-2-85557-772-2
Éditeur
France Agricole
Date de publication
Collection
VIGNE ET VIN
Dimensions
23 x 16,5 x 1,1 cm
Poids
442 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La petite faune des vignobles, une contribution à la biodiversité

De

France Agricole

Vigne Et Vin

Offres

La vigne et son écosystème naturel sont d’une richesse insoupçonnée avec laquelle le vigneron est amené à composer de plus en plus intensément.
Finis les traitements insecticides violents et polluants, place au biocontrôle des populations d’insectes.
Bientôt finis les herbicides qui polluent le sol et les rivières, place aux enherbements qui stockent de la matière organique et retiennent la terre les jours d’orages.
Mais la nature n’est pas simple, il faut apprendre à composer avec elle, et pour cela il faut la connaître dans ses moindres recoins. C’est à cette découverte que Caroline nous invite dans ce remarquable ouvrage sur la vigne, son environnement, ses auxiliaires et ses ravageurs.
La tâche n’est pas facile, car c’est dans le minuscule que se livrent les plus grandes batailles et que s’organisent les équilibres entre insectes, acariens, arachnides, champignons, bactéries, virus… tous immergés dans la végétation qui leur fournit le gîte et le couvert. Un monde végétal, dont la vigne fait partie, qui lui-même dépend du sol sur lequel il se nourrit et du climat qui l’arrose et l’illumine de façon changeante.
Caroline Le Roux, en photographe appliquée, nous fait ainsi découvrir ce monde insoupçonné dans un ouvrage remarquablement illustré qui le met à la portée de tous et rend son usage agréable. Sa vision très large de l’écosystème “vigne” met en évidence l’importance et la valeur de tout ce qui enrichit l’espace viticole avec ses haies, ses murets, ses herbes folles, ses bandes enherbées pour les pollinisateurs et autres auxiliaires, ses oiseaux et ses mammifères… 
Une synthèse originale et innovante sur cet écosystème qui structure les paysages. Ouvrage qui devrait ravir aussi bien le viticulteur, que l’étudiant ou le curieux de nature, et indispensable à qui doit cultiver raisonnablement ses vignes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.