icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Dernières Leçons. Collège de France (1968-1969)
EAN13
9782021071979
ISBN
978-2-02-107197-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Hautes études
Nombre de pages
216
Dimensions
24 x 15,2 x 1,5 cm
Poids
276 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dernières Leçons. Collège de France (1968-1969)

De

Seuil

Hautes études

Offres

Trente-six ans après sa mort, l'œuvre d'Émile Benveniste fait partie des références majeures en linguistique. Or, si la publication en 1966 des Problèmes de linguistique générale a assuré une large publicité à ses travaux, elle en a aussi laissé quelques autres dans l'ombre, tel l'ensemble des cours dispensés au Collège de France qui n'ont pas encore été publiés. Cette édition des derniers cours de Benveniste (1968-1969) met clairement au jour son ambition de sémanticien et sa volonté d'établir une théorie du langage. Les dernières années de sa vie intellectuelle, marquées par une intense activité jusqu'à son attaque cérébrale fin 1969, témoignent ainsi de ses capacités de création : invention de concepts et élucidations théoriques, analyses inédites consacrées à l'écriture, etc. Cet ouvrage offre en outre l'occasion de dévoiler une facette moins connue du linguiste : on a pu apprécier l'envergure du savant, on admire la limpidité du style de l'auteur, on entrevoit les dimensions et orientations du chercheur, mais on avait oublié le dynamisme et la fermeté de l'enseignant. Or, si le savant développe un savoir toujours plus fin sur des espaces linguistiques spécifiques, si le chercheur construit article après article sa théorie, le déploiement didactique pour la mise en œuvre d'une ingénieuse transmission n'avait pas encore été dévoilé. Établie et présentée par les linguistes Jean-Claude Coquet et Irène Fenoglio, avec une préface de Julia Kristeva et une postface de Tzvetan Todorov, cette édition s'accompagne de quelques documents inédits : une biographie de Benveniste, une présentation de ses archives conservées à la Bibliothèque nationale de France et des photographies des notes préparatoires de ses cours.
Émile Benveniste est né à Alep en Syrie en 1902 et mort à Versailles en 1976. Il s'est illustré par ses travaux dans le domaine de la grammaire comparée des langues indo-européennes, ainsi qu'en linguistique générale.
" Hautes Études " est une collection des Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, des Éditions Gallimard et des Éditions du Seuil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Émile Benveniste