DICTIONNAIRE DE L'ASSAISONNEMENT
EAN13
9782857084877
ISBN
978-2-85708-487-7
Éditeur
Éditions BPI
Date de publication
Nombre de pages
480
Dimensions
19 x 13 x 0 cm
Poids
300 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire De L'Assaisonnement

De

Éditions BPI

Indisponible
Parler d’un sujet avec précision n’est pas facile. Le langage, emploi de la parole pour formuler des idées, est aussi et avant tout une manière de s’exprimer suivant son état, sa profession.
La difficulté de dire incite à l’expression gratuite et à la tentation de cacher son incapacité sous le verbiage.
Comme l’explication de texte ou la critique d’art, l’assaisonnement à sa terminologie propre, son jargon, ses néologismes, et même ses obscurités apparentes.
Que le néophyte ne s’étonne pas de cette profusion verbale : connaître, c’est pouvoir nommer. Il est facile de réunir plusieurs centaines de mots appliqués à l’assaisonnement.
Cette richesse de vocabulaire raisonnable est un outil précieux. Elle permet d’être précis, clair, sans emphase, pour être compris de tous : professionnels comme amateurs.

Au fil des pages, le lecteur trouvera donc décrit en détail les aromates, les condiments, les épices, les huiles, les vinaigres et les sauces, des plus connus aux plus rares, avec leur origine, leur description botanique ou technique, leurs caractéristiques (parties comestibles, parfums, saveurs), leurs utilisations culinaires (à l’état frais, déshydratés, lyophilisés ou séchés, alliance avec tel ou tel ingrédient, etc.), ainsi que les matériels professionnels, les substantifs et les verbes d’action qui découlent de leur emploi, soit un ensemble le plus complet possible des mots qui participent à l’accomplissement de l’assaisonnement par la ménagère ou le cuisinier. Complément naturel et indispensable, il découvrira également de nombreuses définitions intéressant les fleurs du jardin ou de la nature qui offrent leur beauté mais aussi leurs propriétés gustatives à nos assiettes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.