icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Le tire-bouchon aux XVIIe et XVIIIe siècles, Chrono-géographie d'une révolution en Occident
EAN13
9782902214013
ISBN
978-2-902214-01-3
Éditeur
OUVRARD MARC
Date de publication
Nombre de pages
220
Poids
1100 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le tire-bouchon aux XVIIe et XVIIIe siècles

Chrono-géographie d'une révolution en Occident

Ouvrard Marc

Offres

  • Vendu par Librairie Athenaeum
    En stock

    Quantité disponible: 3

    48.00
Ce livre compte 220 pages, 133 illustrations et cartes, une chronologie générale et des centaines de références bibliographiques. Il raconte la conquête de l'Occident par cet instrument qui révolutionna la commercialisation et la consommation du vin.

De nombreux ouvrages ont été consacrés aux tire-bouchons des XIXe et XXe siècles, à leurs caractéristiques techniques, leurs brevets, leurs fabricants, mais aucun ne s'était intéressé particulièrement à la période qui court de leur invention dans les années 1630 jusqu'au tournant du XIXe siècle, époque de la mise en place des systèmes de patentes et donc d'un accès plus facile à la documentation.

Soutenu par les collectionneurs et des amis universitaires, l'auteur s'est attaché pendant plusieurs années à rechercher les plus anciennes traces vérifiables de la présence du tire-bouchon dans le monde occidental des XVIIe et XVIIIe siècles, en faisant appel aux dictionnaires anciens, récits d'expéditions, poèmes et chansons de cour, peintures de genre… jusqu'à établir la chrono-géographie de la diffusion de cet instrument.

Ce projet était de réaliser sinon l'ouvrage de référence, du moins un ouvrage de références pour les collectionneurs et les chercheurs, les professionnels du vin et les amateurs, et plus généralement tous ceux qui s'intéressent au monde du vin et c'est une réussite!
S'identifier pour envoyer des commentaires.