icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Bordeaux Grands Crus, La reconquête
EAN13
9782344052822
ISBN
978-2-344-05282-2
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
Le Verre & l'Assiette
Nombre de pages
504
Dimensions
22,5 x 14 x 3,9 cm
Poids
968 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bordeaux Grands Crus

La reconquête

De

Glénat Livres

Le Verre & l'Assiette

Offres

  • Vendu par Librairie Athenaeum
    En stock

    Quantité disponible: 6

    22.00
Propriétaire de Château Lynch-Bages, grand cru classé de Pauillac, Jean-Michel Cazes est une figure internationale du vin. Il a contribué à faire entrer le vignoble bordelais dans la modernité et témoigne des bouleversements du monde viticole depuis 50 ans.

« Le vin est pour moi, comme le pain, la base de toute nourriture. C’est le breuvage essentiel, synonyme de culture, de bonheur, d’art de vivre. Chaque bouteille qui dort dans ma cave contient un univers : la géographie et l’histoire du lieu qui l’a vue naître, le sol, la plante, le climat, un savoir-faire… Un univers prêt à s’échapper et à renaître, comme le génie de la lampe d’Aladin, à la première et unique occasion. »

Après un âge d’or couronné par le classement de 1855 qui a fait des crus de Bordeaux les vins les plus célèbres du monde, le vignoble bordelais a mis du temps à intégrer les mutations des XXe et XXIe siècles.Jean-Michel Cazes a été le témoin de la crise des années 1970 qui a vu l’aura de Bordeaux ternir et le prix de ses vins s'effondrer. Il a été un acteur majeur de leur renouveau et leur ambassadeur infatigable.L'histoire familiale et le parcours personnel de cet entrepreneur enthousiaste, viti-viniculteur dans l’âme, font de son livre une véritable saga.Son expérience et ses réflexions avisées sont autant de clés pour déchiffrer le patrimoine et le fonctionnement complexes des grands crus de Bordeaux.

• 1985 : L’astronaute Patrick Baudry emporte à bord de la navette Discovery un Château Lynch-Bages.
• 1988-1992 : Lynch-Bages, puis Pichon-Longueville sont classés n° 1 des 100 most exciting wines établie par le magazine américain Wine Spectator.
• 2003 : Jean-Michel Cazes est élu Man of the Year par le magazine anglais Decanter.
• 2007 : Wine Spectator lui décerne le Distinguished Service Award.
• 2011 : Jean-Michel Cazes reçoit de l’institut des Masters of Wine le Lifetime Achievement Award.
• 2016 : Lynch-Bages & Cie est sacré Global Best of Wine Tourism par le réseau des vignobles de renommée internationale (Espagne, France, Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Portugal, USA, Chili).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Michel Cazes