icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Fermes collectives, le guide (très) pratique
EAN13
9782855577876
ISBN
978-2-85557-787-6
Éditeur
France Agricole
Date de publication
Collection
TERRAGORA
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fermes collectives, le guide (très) pratique

De

France Agricole

Terragora

Offres

Comment faire converger les projets des personnes en reconversion professionnelle qui se tournent vers l'agriculture et les enjeux de transmission des fermes  ? En effet, des centaines voire des milliers de fermes de plusieurs dizaines d'hectares vont chercher des repreneurs dans les 5 à 10 ans qui viennent. Or, de moins en moins d'enfants d'agriculteurs envisagent de reprendre la ferme familiale, et les porteurs de projet non issus du milieu agricole ne se positionnent pas forcément sur des reprises de fermes. En effet, la plupart envisage de s'installer en maraîchage bio sur petite surface et de créer ex nihilo une microferme. Le monde agricole s'apprête donc à voir le nombre d'agriculteurs diminuer considérablement dans les années qui viennent, tandis que les exploitations agricoles vont s'agrandir encore et encore.
Face à ce constat, les réseaux alternatifs agricoles étudient attentivement les types de transmission/restructuration de fermes, qui passent inévitablement par des installations de nouveaux collectifs d'agriculteurs.
 
L'objectif de ce livre est de proposer un récit alternatif au discours manichéen présentant l'installation dans des microfermes maraîchères comme seule voie d'avenir face à une agriculture intensive décriée. Des initiatives encore relativement rares fleurissent aux quatre coins de la France : des personnes se tournent vers l'agriculture de groupe, reprennent des fermes de taille moyenne, font de la polyculture-élevage en agroécologie, transforment et valorisent leur production, innovent par l'organisation collective de leur travail et par le nouveau rapport à la paysannerie qu'ils inventent. Ce livre met en avant ces histoires, rend compte du quotidien dans ces fermes et montre comment ce cheminement éminemment politique peut devenir un projet collectif viable et durable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.