icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Les biotechnologies en oenologie
EAN13
9782855578033
ISBN
978-2-85557-803-3
Éditeur
France Agricole
Date de publication
Collection
VIGNE ET VIN
Dimensions
23,1 x 16,5 x 1,1 cm
Poids
306 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les biotechnologies en oenologie

De

France Agricole

Vigne Et Vin

Offres

Nul doute que l’intérêt des biotechnologies en œnologie ne faiblira pas dans les années à venir. Elles se révèlent indispensables pour relever le défi de l’élaboration de vin dans un contexte de réchauffement climatique, avec son corollaire de degrés élevés et de faibles acidités, et plus généralement pour faire face aux enjeux environnementaux qui nous amènent à repenser notre viticulture et nos vinifications. Elles joueront un rôle majeur dans la diminution des intrants œnologiques d’origine chimique. Les connaissances acquises permettront d’élaborer des vins avec peu d’intrants mais sans risquer de voir réapparaître des déviations organoleptiques liées à de vieilles maladies.
 
On peut penser qu’après l’ère de la chimie, viendra celle de la biologie et de la microbiologie. Le monde fascinant des microorganismes du vin n’a pas fini de nous dévoiler ses secrets et ses bienfaits  ! Il reste tant de découvertes à faire notamment sur les interactions entre espèces et souches et sur le lien avec les microorganismes de la vigne et du sol.
 
Vous trouverez dans ce livre un véritable état de l’art des connaissances, des recherches et des perspectives pour la filière concernant les quatre principales applications des biotechnologies intéressant l’œnologie à ce jour  : les enzymes, les levures, les bactéries et les dérivés de levure. Ce concentré de savoir est indispensable à tout vinificateur et à tout œnologue, qu’il soit producteur, œnologue-conseil, homme de laboratoire, fabricant de produits œnologiques, chercheur. Je n’oublie pas bien sûr nos enseignants et nos étudiants, futurs œnologues, qui mettront en application les innovations de demain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.