icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Ganymède, grand-échanson des dieux
EAN13
9782823134520
ISBN
978-2-8231-3452-0
Éditeur
Editions Persée
Date de publication
Collection
P.PERSEE LIVRES
Poids
161 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ganymède, grand-échanson des dieux

De

Editions Persée

P.Persee Livres

Offres

Autre version disponible

« Mon cher Alcibiade ; la beauté est ainsi faite que le vin, et l’amour s’y conserve en une lie sublime. Laisse-moi te donner une leçon, et te conter les faits de Ganymède, échanson des dieux – et en vérité, le plus beau des mortels qui foula le sol de Troie ; car c’est en sa vie que tu trouveras la philosophie des tentations, de l’amour et de ses vérités. »
Ganymède est le mythe fondateur de la pédérastie grecque, véritable institution politique et morale de l’homoérotisme et de l’homosexualité dans la formation guerrière et philosophique des jeunes citoyens de la Grèce ancienne. Quoi de mieux, ainsi, pour en découvrir les ressorts, qu’un récit théâtralisé complet – une première ! – du mythe de Ganymède ? Comportant en outre une mise en abyme avec des discussions philosophiques, héroïques et érotiques de Socrate et Alcibiade tirées du fameux Banquet de Platon, ce mythe retrouve ici toute sa vigueur et tout son élancement esthétique au travers d’une reconstitution faite par l’auteur, Frédéric Eberhardt, alors encore adolescent…
Vous y trouverez un langage aéré mais rigoureux, en alexandrins, dans le respect des conventions du théâtre classique à la française ; mais, aussi, dans une visée d’écriture à l’esprit romantique proprement allemand. Fruit d’un travail scolaire effectué tout en ayant largement dépassé son cadre dans sa réalisation, Ganymède, Tragédie en cinq actes souhaite aujourd’hui combler une lacune essentielle dans la construction de la culture gay contemporaine, en y apportant un regard conservateur et inséré, en même temps, dans une vision printanière, bucolique, et tragi-comique de la relation la plus masculine de tous les temps : l’histoire de l’amant de Zeus, un manifeste pour le ré-enchantement du monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.