icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Bourgogne, regard intime
EAN13
2000214083057
Date de publication
Nombre de pages
66
Dimensions
31 x 23,5 cm
Poids
350 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bourgogne, regard intime

Offres

Le travail de Roberto Petronio aborde le paysage viticole bourguignon de la Côte d'Or. Il est construit autour d'une courte série d'images proposant, à travers des fragments de chemins, de murs, ou de végétation, de traduire l'empreinte de quelques crus issus du plus énigmatique mais fascinant vignoble du monde.
Il y porte un regard intime, dont l'interprétation abstraite et subjective vise à suggérer, par l'image, le tempérament des crus.

Un texte en contre-point vient éclairer le caractère des climats et souligner le cheminement et l'évolution du vignoble au cours des trente dernières années.

Ce travail soulève également l'importance et l'influence du style des producteurs sur l'esthétique de ces crus.
Pour conclure, nous reprendrons cette phrase de l'universitaire Morgan Kieffer : «Ce ne sont pas l'ingéniosité ou la virtuosité d'un style qui nous touchent, mais bien ce que celles-ci révèlent du réel; l'esthétique n'est rien sinon la voie d'un accroissement de l'expérience.»

Les images de ce livre ont pris forme, pour la première fois, à la scène nationale de Sceaux, autour d'un projet initié par Franck Tortiller, du nom de : La Matière du monde.

Franck Tortiller et Roberto Petronio donnèrent vie à cette création joignant la musique, l'image et le vin. Ce CD et ce livre sont le fruit de leur complicité sous forme d'hommage aux Bourgognes.

Journaliste et photographe, Roberto Petronio collabore depuis 1998 avec la Revue du Vin de France. Il est également coauteur du guide des Meilleurs Vins de France depuis 2007.

Vibraphoniste et compositeur de renom, Franck Tortiller mène une carrière internationale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.