icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Un vin, une roche, Un voyage fascinant au coeur des plus grands terroirs (Barolo, Bourgogne, Gredos Itata, Montalcino, Oregon, Sicile, Sonoma...)
EAN13
9782958517007
ISBN
978-2-9585170-0-7
Éditeur
ATHENAEUM
Date de publication
Nombre de pages
416
Dimensions
25 x 20 cm
Poids
1550 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un vin, une roche

Un voyage fascinant au coeur des plus grands terroirs (Barolo, Bourgogne, Gredos Itata, Montalcino, Oregon, Sicile, Sonoma...)

De

Traduit par

Athenaeum

Offres

  • Vendu par Librairie Athenaeum
    En stock

    Quantité disponible: 1488

    59.00
Diplômé d'un doctorat de l'Institut national agronomique Paris-Grignon, fort de 18 ans d'expérience en tant que consultant auprès des plus beaux domaines de Bourgogne, Barolo, Rioja, Ribera del Duero, Montalcino, Bolgheri, Napa, Sonoma, Oregon... Pedro Parra a apporté, une nouvelle vision de la vigne. Il est le premier à avoir osé formaliser le lien entre le terroir et le goût du vin.

Pedro Parra est aujourd'hui un expert reconnu dans le monde entier et a collaboré avec Louis-Michel Liger-Belair, Jean-Marc Roulot, Biondi Santi, Argiano à Montalcino et Comando G en Espagne, entre autres.

Dans cet ouvrage, il nous raconte son parcours depuis son Chili natal jusque dans les vignobles les plus prestigieux, ses rencontres, ses recherches et sa passion pour le jazz et le vin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
15 novembre 2022

Enfin traduit en français !

Voici enfin traduit en français l'ouvrage qui nous propose une immersion dans le travail de Pedro Parra et de son étude (depuis plus de 20 ans) des plus grands terroirs viticoles au monde. Un livre référence en matière d'analyse des ...

Lire la suite

Préface de Luis Gutiérrez

Je ne peux pas dire que cela fasse longtemps que je Connais Pedro Parra.
Quand j'ai commencé en 2013 mon travail actuel chez Wine Advocate, en cherchant à connaître et à comprendre le Chili et l'Argentine, leurs vins et leurs personnes, j ai rapidement rencontré Parra. Nous nous sommes connus un 14 février (2014),
malgré cette date je ne peux pas dire que ce fut un coup de foudre...

Nous avions rendez-vous pour déguster ses vins de Altos Las Hormigas à une heure de voiture de Mendoza (Argentine). Il m'écrivit pour me demander si nous pouvions nous retrouver plus tôt car il venait d'observer des sols dans la région de La Rioja (Espagne) et il avait donc beaucoup de choses à me raconter! J'ai pensé que ce gars devait être fou. À quelle heure veut-il que l'on se retrouve, si je dois déjà partir de l'hôtel à 8 heures du matin? Si nous étions dans le même hôtel, nous pourrions profiter du voyage pour aller ensemble au domaine et discuter pendant le voyage.

En échangeant des e-mails, il me demande si je suis déjà en Argentine et m'annonce qu'il rentre de la Rioja au Chili cette nuit même. Cette nuit? Dans le vol qui décolle de Madrid vers minuit? Oui, nous prenions le même vol! C'est ainsi que nous n'avons pas eu une heure pour discuter, mais treize heures assis ensemble dans un avion! Je crois que nos voisins de siège n'étaient pas très contents...
On s'est rapidement bien entendu. Il m'a parlé de mille choses, j'en avais la tête qui tournait. Il m'a expliqué son travail, nous avons parlé de vins.., et de musique, deux passions communes que nous partageons. La thématique de la musique, vous le verrez, articule ce livre. Mais la différence entre Pedro Parra et le reste des géologues spécialistes des sols et autres consultants en terroirs, c'est qu'il n'est pas un théoricien. Parra achète du vin, boit du vin.., et maintenant il FAIT du vin!

Il connaît beaucoup de choses, et rend explicites des sujets complexes. Pour les profanes il évite le langage scientifique. Il explique par exemple l'alimentation des vignes qui provient du sol en comparant les sols à un McDonald's, à des restaurants étoilés, ou encore à des sandwiches végétariens! J'ai beaucoup appris avec lui, car sa façon d'expliquer rend les choses compréhensibles et amusantes. Et de la théorie il passe à la pratique du vin. J'ai assisté à des dégustations à l'aveugle
qu'il dirigeait, où plusieurs personnes pouvaient identifier si le sol d'où provenait le vin était à dominante calcaire, granitique ou schisteux. Empiriquement, nous savons qu'en travaillant dans le vignoble et en cuverie d'une manière spécifique, les vins peuvent alors refléter le sol d'où ils proviennent, chose que la science n'est pas encore en mesure de démontrer. Et cette façon de procéder dans le vignoble pour que le vin exprime le sol, c'est l'essence même du travail de Parra.

Ce livre est très personnel, presque autobiographique, il parle de lieux et de personnes qui le touchent; ni forcément les meilleurs ou les plus connus, mais ceux qui l'ont le plus influencé. J'ai eu l'occasion de connaître plusieurs d'entre eux, parfois même en compagnie de Parra. Ce furent des voyages et des rencontres intenses, et j'espère qu'ils se répéteront davantage et souvent, car je ne me lasse pas de l'écouter. Quand il vient à Madrid voir Comando G, même si j'ai déjà vu leurs vignobles plusieurs fois, j'essaie de ne pas manquer ses visites. Le livre se lit aussi facilement qu'on l'écoute expliquer des sujets très complexes. Le langage direct, c'est le style Pedro Parra!

L'idéal serait que vous le connaissiez, de préférence plongé dans la fosse pédologique d'un des vignobles d'une grande région viticole du monde. En attendant vous avez ce livre, qui est, me semble-t-il, ce qui se rapproche le plus de sa parole; et son contenu équivaut à le suivre autour du monde pendant plusieurs années!

Luis Gutiérrez
Madrid, le 5 février 2020