icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Les oubliées
EAN13
9791028424947
ISBN
979-10-284-2494-7
Éditeur
Verone éditions
Date de publication
Collection
VE.VERONE
Nombre de pages
202
Dimensions
21 x 14,8 cm
Poids
250 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les oubliées

De

Verone éditions

Ve.Verone

Offres

Autre version disponible

Oubliées, les personnes âgées le sont par l'absence ou par la réduction permanente de leurs droits et libertés, réduction qu'aucun citoyen n'accepterait ! Ces « décennies perdues des droits et libertés » ont naturellement abouti à une terrible accélération des formes de maltraitance, de leur diversité, et reflètent l'incapacité générale des décideurs administratifs et politiques à engendrer de la bienveillance. Pourtant, les droits des personnes âgées sont nombreux, leurs libertés importantes mais leur application et leur mise en place bien trop limitées. La reconnaissance de la citoyenneté, de la respectabilité, de la centralité du résident passe par la connaissance précise, concrète, juridique de leurs droits et libertés.
Afin que les familles, les résidents, quand ils sont en capacité intellectuelle de le faire, les bénévoles, les nombreuses associations d'aides aux personnes âgées puissent formaliser la violence que peut connaître une personne âgée et l'exprimer auprès des responsables qui accompagnent nos aînés, ce guide pratique apporte des définitions précises des droits de la personne âgée, qu'elle vive à domicile, en résidence et, notamment et surtout, en EHPAD. Il inclut des modèles de courriers prérédigés et précise les autorités administratives et politiques à joindre.

Pour que plus jamais les personnes âgées ne soient « exclues des droits et des libertés reconnus par la république », pour que la sagesse de l'âge se conjugue avec le respect de l'être humain, ce guide donnera les moyens d'un dialogue ferme, juridiquement efficace, pratique, entre tous les acteurs de l'action gérontologique.


Gérard Brami, Docteur en droit et directeur d'hôpital honoraire, a exercé pendant quarante ans comme directeur d'EHPAD. Universitaire, il est l'auteur de plus de cinquante articles et de trente ouvrages sur le sujet. Il agit au sein d'associations sociales et accompagne des EHPAD dans la mise en place d'un « référentiel des droits et libertés des personnes âgées hébergées ». En 2010-2011, il a été nommé dans l'international WHO'S WHO.
S'identifier pour envoyer des commentaires.