Vin de Bourgogne, le parcours de la qualité, 1er siècle - XIXè siècle, Essai d'oenologie historique (Prix OIV 2013)
  •  
EAN13
9782844791672
ISBN
978-2-84479-167-2
Éditeur
Editions de l'Armançon
Date de publication
Nombre de pages
844
Dimensions
24 x 16 x 5 cm
Poids
1200 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Vin de Bourgogne, le parcours de la qualité

1er siècle - XIXè siècle, Essai d'oenologie historique (Prix OIV 2013)

De

Editions de l'Armançon

Offres

Louis Latour a présidé pendant un quart de siècle aux destinées d'une entreprise familiale qui a patiemment constitué depuis plus de deux cents ans à Aloxe-Corton et à Beaune l'un des plus beaux domaines de grands crus de la Côte.

Cet essai historique, médité pendant de longues années, retrace le parcours de la qualité du vin de Bourgogne depuis l'époque romaine jusqu'à la nôtre.
Il a pour ambition de décrire les révolutions œnologiques à l’œuvre depuis vingt siècles dans un des plus célèbres vignobles du monde.

Peut-on de nos jours juger les vins de Charlemagne ou des moines de Citeaux, les comparer avec ceux que nous admirons, jeter des passerelles entre les techniques du vigneron du Pagus Arebrignus au temps de l'empereur Constantin et celles d'aujourd'hui?

L'inventaire minutieux des techniques de l'époque permet de réfuter le préjugé qui veut que nos ancêtres aient été incapables de produire des crus de haute qualité.

Louis Latour, né en 1932 à Aloxe-Corton, diplômé de Sciences Po, a dirigé pendant plusieurs décennies l'entreprise de propriétaire-négociant bicentenaire éponyme, implantée en Bourgogne, ainsi qu'en Ardèche et dans le Haut Var. Il a aussi présidé l'UMVB (Union des maisons de vins de Bourgogne) ainsi que la FEVS (Fédération des exportateurs de vins et spiritueux).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

    Le , Librairie Athenaeum

    Louis Latour, auteur de "Vin de Bourgogne, le parcours de la qualité" sera présent à l'Athenaeum pour dédicacer son ouvrage le 26 Juin 2012 de 16h30 à 18h30