Les chats de noble compagnie
EAN13
9782917819142
ISBN
978-2-917819-14-2
Éditeur
TOUR VERTE
Date de publication
Collection
Collection Plumes de chats
Nombre de pages
332
Dimensions
19 x 12 x 2 cm
Poids
320 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les chats de noble compagnie

Tour Verte

Collection Plumes de chats

Offres

« La passion des chats est celle des grands cœurs », dit une des protagonistes de cette anthologie qui, outre les auteurs connus du XVIIIe siècle, comme Buffon, Rousseau ou Moncrif, met en lumière les félinophiles convaincus que furent l’abbé Galiani, Madame Helvétius, Louise Lévêque, Horace Walpole ou Benjamin Franklin.

Faites connaissance avec Grisette, Madame Brillant, Musette, Grippe-Souris, Marlamain, Selima et leurs congénères, chats de noble compagnie célébrés par femmes et hommes de lettres, clercs ou laïcs, savants et poètes du Siècle des Lumières, où l’on voit le chat briser le carcan de l’obscurantisme médiéval pour devenir, au-delà de l’utile prédateur du peuple souriquois, un compagnon recherché et inspirateur.

L’auteur : Simone Gougeaud-Arnaudeau a quitté la région de Limoges au début de sa carrière d’enseignante pour vivre à Paris. Docteur ès lettres de l’Université Paris VII-Denis Diderot, elle écrit des biographies (Chevalier de Bonnard, La Mettrie, Caylus), s’attachant à des personnages parfois méconnus qui ont marqué le XVIIIe siècle dans les domaines de l’éducation, de la littérature ou de la médecine.

S'identifier pour envoyer des commentaires.