Les Ecrivains inutiles
EAN13
9782917084519
ISBN
978-2-917084-51-9
Éditeur
Le Tripode
Date de publication
Collection
Attila
Nombre de pages
288
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
356 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Ecrivains inutiles

De

Traduit par

Le Tripode

Attila

Offres

Sous la forme de 49 fables, Cavazzoni nous présente avec son humour et sa culture habituelle toute une galerie d'écrivains inutiles, inutiles dans le sens qu'ils n'apportent rien à la société. Sous le mode de la satire mordante (comme le ferait La Bruyère avec ses Caractères), les Écrivains inutiles rassemblent à eux seuls tous les vices et vicissitudes de l'espèce humaine... Drôle et agréable à lire, le texte passe d'histoires saugrenues et d'autres proprement incroyables.
Comme dans Les Idiots (éditions Attila, 2009) qui parodiait le genre des vies de saint du Moyen-Âge, l'auteur déploie sa typologie d'écrivains inutiles avec un soucis d'exhaustivité quasiment scientifique. Puisque un écrivain peut être sous l'influence de sept vices différents (les 7 péchés capitaux) et subir sept sortes de contingence dans sa vie (la scolarité, la famille, les souffrances, les espoirs, les fantasmes, les errances, les démences). Ce sont ainsi 49 récits et donc sortes d'écrivains qui nous sont offerts.
Ermanno Cavazzoni (né en 1947 à Reggio Emilia), professeur d'esthétique à Bologne, a le goût des listes, du paradoxe et des figures excentriques. Il écrit des portraits d'idiots, des généalogies d'écrivains ratés ou des histoires de géants. Il est aussi l'auteur de parodies et d'une traduction de Jacques de Voragine. Son roman Le Poème des lunatiques a inspiré La Voce della luna à Federico Fellini.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ermanno Cavazzoni
Plus d'informations sur Monique Baccelli