Le Dictionnaire des vins d'Alsace
EAN13
9782884192385
ISBN
978-2-88419-238-5
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
REGIONALISME
Nombre de pages
432
Dimensions
24 x 18 x 2 cm
Poids
1120 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Dictionnaire des vins d'Alsace

De ,

L'Harmattan

Regionalisme

Offres

Œuvre inédite, Le Dictionnaire des vins d'Alsace permet d'accéder à une multitude de connaissances variées de façon claire, pratique et concise. Il évoque autant l'ampélographie - la science des cépages bien sûr -, l'histoire, la géographie, les millésimes, que l'art, la littérature et la vie quotidienne. Véritable Bible d'un savoir jusque-là fragmenté et peu connu, ce dictionnaire constitue une référence incontournable pour qui veut appréhender le vignoble alsacien.
En 1648, l'Alsace fait partie du Saint-Empire romain germanique et le vignoble alsacien présente toutes les particularités d'une entité germanique, y compris son vocabulaire. Après les traités de Westphalie en 1648, l'Alsace devient française; elle est pourtant encore annexée par l'Allemagne de 1870 à 1918, puis de 1940 à 1945. Est-ce pour cette raison qu'en définitive ce vignoble atypique par son histoire est si mal connu, tant des Français que des Alsaciens eux-mêmes?
Ce questionnement n'est pas sans intérêt quand il importe de saisir d'où l'on vient pour baliser le chemin où l'on va, le propre d'une vie en somme. Car tous ceux qui suivent l'actualité oenologique savent bien que le vignoble alsacien a retrouvé, en une trentaine d'années à peine, de 1970 à 2000, son lustre d'antan et sa gloire médiévale après une longue descente aux enfers.

Claude Muller est professeur â l'Université de Strasbourg et directeur de l'Institut d'histoire d'Alsace. Son oeuvre littéraire, forte d'une quarantaine d'ouvrages, évoque bien des aspects de sa région natale, en particulier son vignoble.
S'identifier pour envoyer des commentaires.