Acabailles, gerbebaude, pampaillet, les régionalismes viticoles dans les Graves de Bordeaux
EAN13
9782867814372
ISBN
978-2-86781-437-2
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
Grappes & millésimes
Nombre de pages
211
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
355 g
Langue
français
Code dewey
440
Fiches UNIMARC
S'identifier

Acabailles, gerbebaude, pampaillet, les régionalismes viticoles dans les Graves de Bordeaux

Presses Universitaires de Bordeaux

Grappes & millésimes

Offres

Acabailles gerbebaude pampaillet : les régionalismes viticoles dans les Graves de Bordeaux présente une étude sur une variété géographique du français dans un usage technique particulier : celui de la viticulture.
À partir de relevés d'enquêtes menées dans la région des Graves de Bordeaux, il s'est agi de proposer, en fonction de sources linguistiques diverses, trois listes de termes viticoles utilisés par les viticulteurs rencontrés. La première liste, point central de ce livre, renseigne sur les régionalismes issus de formes occitanes gasconnes. Dans les deuxième et troisième listes figurent d'une part les régionalismes issus du français standard et, d'autre part, les termes viticoles utilisés en occitan gascon.
Cet ouvrage contient également une présentation de la région viticole concernée ainsi qu'une description linguistique de la situation de contact occitan-français. Ce travail contribue en outre à questionner et à préciser la notion de régionalisme lexical à travers ici le domaine des technolectes. Dans une région viticole comme celle du Bordelais, le technolecte régional de la vigne est tout autant tributaire de la tradition que de la modernité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.