FERTILISATION DE LA VIGNE
EAN13
9782902416622
ISBN
978-2-902416-62-2
Éditeur
Féret
Date de publication
Collection
Collection des usuels Féret de la vigne et du vin
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
350 g
Code dewey
634.8
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
JACQUES DELMAS
Après un bref rappel des objectifs de la fertilisation (au 1er rang desquels figure le maintien des potentialités des terroirs), il présente les bases du raisonnement : les besoins de la vigne et le rôle des éléments minéraux, la connaissance du sol, puis celles des matières fertilisantes ; les paragraphes consacrés au diagnostic foliaire, à l'analyse de sol, au choix des amendements organiques sont particulièrement développés.

L'auteur traite ensuite de la mise en pratique de la fertilisation et met l'accent sur la nécessité d'établir la fumure de fond avant plantation sur les analyses des sol et sous-sol, et d'ajuster la fumure annuelle d'entretien sur des analyses périodiques de pétioles prélevés à la véraison. Les cas particuliers de la fumure corrective, de la fumure foliaire, de la fertilisation en agriculture biologique et dans les vignobles soumis à l'érosion, des logiciels de prescription de la fertilisation ne sont pas oubliés.

Enfin, il détaille les carences, toxicités et accidents physiologiques...troubles qu'une fertilisation raisonnée permettrait d'éviter !

Si l'ouvrage s'adresse en priorité aux viticulteurs, il ne manquera pas d'intéresser tous les acteurs de la filière viti-vinicole : conseillers, agents de développement, prescripteurs, ainsi que les étudiants qui se destinent à ces métiers.

ED : FERET, 16 x 24 cm, 160 pages, broché, Réf: 9782902416622
S'identifier pour envoyer des commentaires.