Droit et pratique des voies d'exécution 2013/2014 - 7e éd., Dalloz Action
EAN13
9782247103973
ISBN
978-2-247-10397-3
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Dalloz Action
Nombre de pages
2362
Dimensions
2 x 17 x 6 cm
Poids
2035 g
Langue
français
Code dewey
347.44077
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
L'effectivité de l'accès à la justice trouve son prolongement dans l'effectivité de l'exécution des décisions de justice. Le droit de l'exécution forcée, entièrement renouvelé ces dernières années, a pris une place considérable dans le système juridique français. Dans ce contexte, cette 7e édition apporte des réponses concrètes aux multiples difficultés liées à la mise en oeuvre de ces réformes.
Une analyse rigoureuse de la jurisprudence, parfois inédite, enrichit le commentaire qui couvre l'ensemble de la discipline. Des développements fournis sont ainsi consacrés à la juridiction de l'exécution comme à la saisie immobilière dont la réforme, entrée en vigueur au 1er janvier 2007 et précisée par le décret du 12 février 2009, a bouleversé les pratiques antérieures.
L'ouvrage intègre la numérotation du nouveau Code des procédures civiles d'exécution, entré en vigueur le 1er juin 2012, tout en conservant les textes anciens pour faciliter l'accès aux matières concernées par cette importante codification.
C'est en effet tout le droit de l'exécution forcée qui est ici traité, dans ses interférences avec les autres branches du droit, notamment le droit des procédures collectives, le droit international privé et le droit de l'Union européenne. À ce dernier titre, sont présentés le règlement européen sur le recouvrement des obligations alimentaires, les procédures européennes d'injonction de payer et de règlement des petits litiges, le règlement sur les successions de juillet 2012, ainsi que la toute première jurisprudence sur le titre exécutoire européen.
Cet ouvrage constitue l'outil de référence des praticiens des voies d'exécution, comme de tous les professionnels du droit. Ils y trouveront la solution aux problèmes rencontrés dans l'exercice de leur profession, qu'il s'agisse de la recherche d'une réalisation effective des droits du créancier ou de la protection des garanties liées à la qualité de débiteur.
Sous la direction de Serge Guinchard et de Tony Moussa, cetteoeuvre collective a été confiée aux meilleurs spécialistes de la matière. Qu'ils soient magistrats, avocats ou universitaires, chacun a une vision d'ensemble du droit de l'exécution forcée. Ont participé à la rédaction : Frédéric Arbellot, Renaud Beauchard, Edouard de Leiris, Anne-Gaëlle Dumas, Philippe Flores, Thierry Fossier, Emmanuel Guinchard, Philippe Hoonakker, Thomas Janville, René Lauba, Anne Leborgne, Christophe Lefort, Gilles Péllissier, Jean-Yves Pinoy, Renaud Salomon, Jean-Michel Sommer, Pierre Véron.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thierry Fossier
Plus d'informations sur Frédéric Arbellot
Plus d'informations sur Emmanuel Guinchard
Plus d'informations sur Renaud Beauchard
Plus d'informations sur Anne-Gaëlle Dumas
Plus d'informations sur Philippe Flores
Plus d'informations sur Philippe Hoonakker
Plus d'informations sur Tony Moussa
Plus d'informations sur Serge Guinchard