icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Bases scientifiques et technologiques de la viticulture
EAN13
9782743004682
ISBN
978-2-7430-0468-2
Éditeur
Lavoisier / Tec & Doc
Date de publication
Collection
TEAM
Dimensions
24 cm
Poids
600 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bases scientifiques et technologiques de la viticulture

De

Lavoisier / Tec & Doc

Team

Indisponible
[[Nouvelle édition disponible, 9782743012618]]

"Les métiers de la vigne et du vin s'appuient sur de nombreuses disciplines en constante évolution comme la biologie, l'agronomie, la biochimie ou la technologie. Les futurs vignerons et techniciens de la filière doivent donc acquérir de solides notions techniques, constamment renouvelées par les acquisitions de la recherche.
Regrouper l'ensemble des bases scientifiques et technologiques de la viticulture représente donc une lourde tâche à laquelle s'est attaché Guillaume Girard.
J'ai eu la chance de rencontrer Guillaume Girard sur les bancs de l'Enita de Bordeaux. Il était alors un étudiant curieux, exigeant et possédant déjà la motivation de faire partager à son entourage ses connaissances et découvertes. Désormais enseignant en viticulture et œnologie au LPA d'Amboise, je ne suis donc pas surpris de le voir aujourd'hui rédiger cet ouvrage.
Cet ouvrage représente une somme de connaissances considérable que l'auteur a su présenter de façon synthétique mais néanmoins précise, avec d'abondantes illustrations. Malgré la nécessité de concision, il faut saluer le souci qu'a eu Guillaume Girard, tout au long de ces pages, de fournir des informations sur les récentes avancées scientifiques et d'encourager le lecteur à approfondir ses connaissances par des recherches personnelles.
Ce manuel sera donc une aide précieuse pour les élèves des lycées agricoles préparant le baccalauréat professionnel CGEA option vigne et vin, et pourra égaiement être utile aux étudiants en BTS ou aux professionnels souhaitant rafraîchir leur mémoire sur quelques points particuliers.
Il faut souhaiter une large diffusion de cet ouvrage auprès des étudiants engagés dans ce cursus."

Laurent Delière
Ingénieur d'étude à l'Inra de Bordeaux

Conforme au référentiel des objectifs 1, 2 et 3 du module MP 141 et de l'intrégralité du module P 142, ce manuel est destiné aux élèves préparant l'option Vigne et vin du bac pro CGEA

ED : TEC & DOC ; 17 x 24 cm ; 235 pages ; broché
S'identifier pour envoyer des commentaires.