Pratiquer les contrôles analytiques en oenologie, manuel de travaux pratiques
EAN13
9782844448996
ISBN
978-2-84444-899-6
Éditeur
Educagri
Date de publication
Nombre de pages
203
Dimensions
27 cm
Poids
250 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pratiquer les contrôles analytiques en oenologie

manuel de travaux pratiques

Educagri

Offres

Plus que jamais, l'oenologie du xxie siècle doit satisfaire des exigences de qualité, qui passent nécessairement par un suivi analytique constant à tous les niveaux du processus de production, en corrélation avec un suivi organoleptique. Ces suivis permettent d'établir des diagnostics précoces et de prendre rapidement les décisions appropriées.

Pratiquer les contrôles analytiques en oenologie s'adresse à tous les praticiens ou futurs praticiens responsables de cave désirant acquérir la maîtrise des principales analyses physico-chimiques des moûts et des vins, afin d'en exploiter au mieux les résultats.

Ce manuel est tout particulièrement destiné aux étudiants du Brevet de technicien supérieur option viticulture-oenologie. Adossé au référentiel professionnel et au programme défini en 1994 mais actualisé depuis, son contenu répond principalement à l'objectif 3.1 du module M 54, et traite partiellement des points 1.1 et 3.3 de ce même module.

Après une première partie consacrée aux bases de l'analyse (contexte, matériel, sécurité, etc.), on trouvera dans les parties suivantes l'ensemble des analyses présentes dans le référentiel (acides et acidités, sucres et alcools, composés phénoliques, minéraux et exogènes, analyses microbiologiques, etc.). Chaque analyse est traitée dans une fiche qui présente le protocole expérimental à suivre, accompagné de rappels de cours. Les étapes de calcul et d'interprétation des résultats sont détaillées.

Les auteurs : Chantal BONDER, oenologue, et Raymond SILVESTRE, expert en analyse sensorielle, sont tous les deux professeurs d'oenologie au lycée professionnel agricole viticole d'orange.

Public : étudiants en BTSA Viticulture-oenologie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.