Classification des vignes françaises
EAN13
9782351560341
ISBN
978-2-35156-034-1
Éditeur
Féret
Date de publication
Collection
Collection des usuels Féret de la vigne et du vin
Nombre de pages
143
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
275 g
Code dewey
634.809
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Auteur : Jean Bisson
Abordée depuis cinquante ans, l'étude présentée ici sur la classification des vignes françaises prend enfin une forme quasi complète. Elle constitue une première pour le monde viticole et doit retenir l'attention de tout viticulteur ou professionnel de la viticulture.
Cette étude taxonomique des cépages français, entreprise sous la forme de groupes naturels, est conçue à l'origine pour initier pédagogiquement à l'ampélographie. L'essentiel, pour les tenants du système, réside dans une bonne désignation et caractérisation du cépage principal du groupe décrit suivant la codification officielle (OIV, UPOV, IBPGR).
Le classement présenté en écogéogroupes permet de distinguer des ensembles régionaux, d'en retrouver l'origine primitive et de distinguer les plants autochtones des importés.
L'auteur rappelle donc dans une première partie, les origines de la vigne cultivée, puis les facteurs naturels d'évolution de la plante, la formation et les variations des ensembles régionaux.
Après une analyse rapide de l'ampélographie contemporaine, il souligne l'intérêt. des groupes naturels pour la classification des cépages et leur reconnaissance au vignoble. Seize écogéogroupes bien caractérisés dans l'encépagement français font l'objet de monographies individuelles axées sur le phénotype d'un cépage représentant chaque ensemble. Des conclusions tant taxonomiques que pratiques se dégagent pour la détermination et le choix des cépages.
ED : Féret (02/2009), 16x24 cm, 144 pages, broché
S'identifier pour envoyer des commentaires.