Le Vin et le Cigare, Alliances d'un épicurien éclairé
  •  
EAN13
9782351560075
ISBN
978-2-35156-007-5
Éditeur
Féret
Date de publication
Collection
Beaux Livres du Vin
Nombre de pages
192
Dimensions
30 x 24 x 2 cm
Poids
1700 g
Code dewey
679.72
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Le Vin et le Cigare, Alliances d'un épicurien éclairé

De

Illustrations de

Féret

Beaux Livres du Vin

Offres

Jean-Pierre Alaux
Le Vin et le Cigare est un grand voyage dans un monde de plaisir, de volupté et de générosité. Les mots de Jean-Pierre Maux, auteur épicurien et hédoniste, conjugués aux photos chaleureuses et feutrées de David Nakache mettent en éveil nos cinq sens.
Vins et cigares sont proches, leurs terminologies sont similaires, voire identiques. Si néophyte vous êtes, ne craignez rien, amateur vous serez à la lecture de l'abécédaire concocté spécialement pour vous ! Que dire de la dégustation d'un cigare comparée à celle d'un grand vin ! Il n'y est question que d'arômes, de perception olfactive puis gustative, de longueur en bouche. Comme si l'art de boire et celui de fumer empruntaient les mêmes sentiers.
De ses différents reportages à Cuba, à Saint-Domingue ou au Honduras, mais aussi dans les vignobles de France et du monde, Jean-Pierre Alaux a acquis une maîtrise exceptionnelle des alliances entre le vin et le cigare. Suivons-le !
Il sait nous mettre en garde contre les mariages forcés, sélectionnant les vins rouges tanniques, bien charpentés, aux arômes virils et longs en bouche, qui dégustés avec des puros de caractère, gagneront à être provoqués en duel.
Pour les blancs, il privilégie les liquoreux, Sauternes, Jurançons et autres Tokajs, tant ces alliances sont le fruit d'accords bien particuliers. Les arômes développés par ces nectars trouvent un écho singulier auprès des grands havanes, opulents et rassasiants.
A chacun ses goûts, ses préférences. Une chose est sûre : la cour de récréation est grande ! Il n'oublie ni les vins doux du Roussillon, ni le Rivesaltes ni le Maury qui accompagnent tout bon puro.
Servi à peine frais, le Champagne fait équipe avec un havane de fort caractère. Bu plus frais, on lui prête volontiers la compagnie d'un cigare dominicain. Dans la gamme des eaux-de-vie, l'Armagnac et le Cognac demeurent les meilleurs alliés du cigare à condition de savoir unir pour le meilleur leurs subtilités respectives.
L'auteur conclut et promet de grandes émotions de palais avec de vieux Portos et des Madères pour peu que l'on y associe un cigare qui corresponde à leur palette aromatique.
Maintenant, imaginez-vous assis dans un fauteuil confortable, face à un feu de cheminée crépitant, un cigare dans une main et un verre de vin dans l'autre. Savourez cet instant et ouvrez ce livre. Winston Churchill, grand fumeur de cigares devant l'Eternel, murmure à votre oreille : " Carpe Diem. Ceci est un traité de savoir-vivre qui fera de vous un homme libre et éclairé. "
ED : Féret (2006), 24x30 cm, 200 pages, relié.
S'identifier pour envoyer des commentaires.