Produits de traitement et auxiliaires d'élaboration des moûts et des vins
EAN13
9782902416516
ISBN
978-2-902416-51-6
Éditeur
Féret
Date de publication
Collection
Collection des usuels Féret de la vigne et du vin
Nombre de pages
272
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
520 g
Code dewey
663.2
Fiches UNIMARC
S'identifier

Produits de traitement et auxiliaires d'élaboration des moûts et des vins

Dirigé par

Féret

Collection des usuels Féret de la vigne et du vin

Indisponible
Ont collaboré à cet ouvrage : Alain BERTRAND, Rose-Marie CANAL LLAUBÈRES, Michel FEUILLAT, Georges HARDY, Frank LAMADON, Aline LONVAUD-FUNEL, Patrice PELLERIN.
Circulant fréquemment dans les différents vignobles, Nicolas Vivas a pu constater le réel besoin d’informations pratiques mais également théoriques sur le traitement des moûts et des vins de la part des professionnels de ce secteur.
La variété des sujets traités faisant appel à des compétences de chimiste, microbiologiste, analyste...cet ouvrage a donc exigé le regroupement d’un ensemble de spécialistes.
Après un rappel sur la production et la consommation des vins dans le monde (qui permet de mesurer l’importance et la transformation du marché des produits œnologiques), Nicolas Vivas passera en revue l’évolution des pratiques œnologiques au cours du temps, les aspects de la réglementation européenne, mais également la classification des produits œnologiques.
Les enzymes, les levures et activateurs de fermentation, la désacidification biologique et chimique des vins, les produits de correction, clarification et stabilisation, les adjuvants œnologiques d’origine levurienne, les préparations commerciales d’extraits végétaux à usage œnologique, l’acidification des vins à l’aide de résines échangeuses de cations, l’utilisation de l’uréase et de l’acide ascorbique, l’acidification des vins, les produits et traitements des vins de Champagne, constituent autant de chapitres.
De nombreux récents travaux de recherches ont permis d’améliorer l’efficacité des produits œnologiques ou tout au moins de mieux adapter leur utilisation. C’est le cas notamment des colles, des enzymes et des tanins, dont la mise au point de nouvelles gammes de produits permet une utilisation plus fine en fonction des besoins particuliers de chaque vin.
Une nouvelle génération de produits spécifiques fait donc son apparition au détriment de produits plus généralistes.
Afin d’en faciliter la lecture, chaque chapitre, largement illustré de graphiques et tableaux, est construit selon un plan récurrent : on y trouve la définition, les propriétés et la composition des produits, les aspects réglementaires, les mode d’action ainsi que les conditions raisonnées d’utilisation. Les propriétaires, les maîtres de chais, les œnologues, mais également les chercheurs et les étudiants, pourront puiser dans cet ouvrage des connaissances à la pointe des technologies actuelles.

[[En savoir plus|LINK:http://www.feret.com//catalogMS2/redirect.php?action=good_pages&goto=Feret_produits_traitement.pdf&osCsid=0a8da3c4e33618797ca943782619dc7b]]
S'identifier pour envoyer des commentaires.