Le paradoxe du vin bio, Labels et tendances d’un marché international
EAN13
9782351561423
ISBN
978-2-35156-142-3
Éditeur
Féret
Date de publication
Collection
Collection des usuels Féret de la vigne et du vin
Nombre de pages
130
Dimensions
2 x 1 x 1 cm
Poids
673 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le paradoxe du vin bio

Labels et tendances d’un marché international

Féret

Collection des usuels Féret de la vigne et du vin

Offres

Béatrice Cointreau a observé, depuis son arrivée aux États-Unis, une montée en puissance des marchés de producteurs proposant des aliments et des vins biologiques. Cependant, les labels apposés sur les produits bio prêtent à confusion et les acheteurs peinent à s’y retrouver.

Quelle est la différence entre un vin certifié biologique et un vin issu de raisins bio aux États-Unis ? Question d’autant plus intéressante qu’un accord a été signé en 2013 entre les États-Unis et l’Union européenne reconnaissant l’équivalence des programmes bio américains et européens. Or, la réglementation américaine diffère notablement des nouvelles règles de l’Union européenne. D’où une inégalité : les vins américains issus de raisins bio peuvent être vendus comme des vins biologiques en Europe, mais les vins européens biologiques doivent toujours présenter le label issu de raisins bio sur les marchés américains !

Son essai, bâti autour des différents paradoxes du vin bio, confronte essentiellement ces marchés et plus particulièrement ceux de la France et de la Californie. Il propose une description des grands enjeux du bio avec un éclairage sur les écolabels des deux continents.

Illustré d’exemples détaillés et concrets, il constitue une analyse de la production mondiale ainsi qu’une observation pointue des coûts et du goût des vins biologiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.