Le vin sur le divan, des représentations sociales aux représentations intimes
EAN13
9782351560037
ISBN
978-2-35156-003-7
Éditeur
Féret
Date de publication
Collection
Collection des usuels Féret de la vigne et du vin
Nombre de pages
157
Dimensions
24 x 15 x 1 cm
Poids
350 g
Code dewey
306.409
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le vin sur le divan, des représentations sociales aux représentations intimes

De

Préface de

Féret

Collection des usuels Féret de la vigne et du vin

Offres

  • Vendu par Librairie Athenaeum
    30.00
Par Céline Simonnet-Toussaint avec une préface d'Edouard Zarifian
« Ce livre suscite l'étonnement car il illustre la rencontre, a priori improbable et pourtant tellement féconde, entre le vin et les sciences humaines. » Céline Simonnet- Toussaint nous livre ici la synthèse de son travail de recherche, rendue accessible au plus grand nombre: les représentations psychiques du vin.
L'évolution des conditions de vie et des habitudes alimentaires l'a conduite à se demander quels rapports entretenaient aujourd'hui les jeunes adultes avec le vin, objet de représentations et de transmission par excellence. Comment, quand et où les pensées sur le vin se transmettent-elles? Par qui ? L'auteur s'intéresse en premier lieu aux représentations sociales du vin (consensuelles chez la majorité des jeunes). C'est ce qu'elle appelle la pensée publique.
Le vin est aussi « parlé» en famille et permet ainsi l' élaboration de la pensée privée. Il se transmet à travers les générations, devient souvent un symbole de convivialité et de joie autour duquel on se réunit et sen de lien vivant entre les différents membres d'une même famille.
Enfin, bien plus que des représentations collectives, le vin anime la pensée intime. Il devient objet de plaisir et sa représentation tourne alors autour de la figure emblématique du père.
Céline Simonnet- Toussaint nous confie de véritables tranches de vies issues de ses entretiens avec de jeunes adultes. Elle contribue ainsi à mieux cerner le componement du consommateur de demain.
Ce livre passionnant révèle au lecteur un aspect méconnu et inattendu du vin. Surprenant par ses révélations et ses déductions, il intéressera aussi bien les professionnels de la filière que les amateurs de vin et/ou de psychologie.
ED : Féret (2006), 15x24 cm, 158 pages, broché, Réf : 9782351560037
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Édouard Zarifian