Droit et pratique de la procédure civile 2014/2015. Droits interne et de l'Union européenne. - 8e éd, Droits interne et de l'Union européenne - 8ème éd.
EAN13
9782247132324
ISBN
978-2-247-13232-4
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Dalloz Action
Nombre de pages
1984
Dimensions
26 x 17 x 5 cm
Poids
1734 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Droit et pratique de la procédure civile 2014/2015. Droits interne et de l'Union européenne. - 8e éd

Droits interne et de l'Union européenne - 8ème éd.

De , , , , , , , , ,

Dalloz

Dalloz Action

Indisponible
Consacré à la pratique du procès civil devant toutes les juridictions de l'ordre judiciaire, y compris le droit applicable en Alsace-Moselle, cet ouvrage adopte un plan chronologique, conforme à la manière d'agir en justice, depuis l'engagement du procès jusqu'à l'exercice des voies de recours et au paiement des frais de l'instance. Une large part est accordée aux règles du procès équitable élaborées par la Cour européenne des droits de l'Homme et au droit de l'Union européenne de plus en plus présent en procédure civile (détermination de la compétence, exécution des jugements, titre exécutoire européen, aide judiciaire, injonction de payer, notification des actes de procédure, médiation, mesures d'instruction et règlement des petits litiges).
Cette 8e édition intègre toutes les propositions de la Commission Guinchard sur la réorganisation des contentieux, reprises dans des textes législatifs ou réglementaires. Les chapitres sur la compétence des juridictions de première instance, le formalisme de l'instance et l'appel ont été entièrement refondus pour tenir compte respectivement de la réorganisation des flux de compétence entre les tribunaux de grande instance et les tribunaux d'instance, de la communication par voie électronique et des difficultés nées en pratique des suites réglementaires données aux propositions du groupe de travail, dit "Magendie II", sur la procédure d'appel.
Un chapitre est désormais consacré aux protocoles de procédure qui fleurissent dans nos juridictions. Figurent aussi les propositions de réforme des deux rapports sur la Justice du XXIe siècle : celui de M.Pierre Delmas-Goyon sur l'office du juge et celui de M. Didier Marshall sur les juridictions.
L'introduction de l'ouvrage est suivie d'une table des principaux arrêts cités. des tableaux de compétence des juridictions ont été ajoutés. l'index alphabétique a été entièrement refondu.
Un outil efficace est ainsi mis à la disposition des professionnels du droit : avocats, experts, huissiers de justice, greffiers, magistrats et juristes d'entreprises chargés du contentieux ou de sa prévention.
Sous la direction du recteur Serge Guinchard, cette 8e édition a été rédigée par les meilleurs spécialistes de la discipline : Serge Abbou, Monique Bandrac, Corinne Bléry, Georges Bolard, Nicolas Cayrol, Didier Cholet, Dominique d'Ambra, Carole Fattaccini, Frédérique Ferrand, Natalie Fricero, Henri Gerphagnon, Serge Guinchard, Philippe Hoonakker, Alain Lacabarats, Jean-Paul Lacroix-Andrivet, Jacques Pellerin, Isabelle Pétel-Teyssié.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Carole Fattaccini
Plus d'informations sur Dominique d'Ambra
Plus d'informations sur Serge Guinchard
Plus d'informations sur Frédérique Ferrand
Plus d'informations sur Nicolas Cayrol
Plus d'informations sur Corinne Bléry
Plus d'informations sur Serge Abbou
Plus d'informations sur Monique Bandrac
Plus d'informations sur Georges Bolard
Plus d'informations sur Didier Cholet