Ward. IIIe siècle, IIIe siècle
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Fiction et Cie
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ward. IIIe siècle

IIIe siècle

Le Seuil

Fiction et Cie

Offres

  • AideEAN13 : 9782021138382
    • Fichier EPUB à mise en page fixe, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    15.99

  • AideEAN13 : 9782021138375
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    15.99

Autre version disponible

Longtemps méconnue, la littérature des Wards est aujourd'hui accessible au lecteur moderne. Cette anthologie bilingue fera découvrir les textes du IIIe siècle de leur calendrier (XIVe – début XVe s. de notre ère), période qui a souvent été regardée comme l'âge d'or de ce peuple.
Le IIIe siècle est le temps des rois lettrés, soucieux de limiter le pouvoir des clans ancestraux et de favoriser l'essor d'une culture originale et diverse. La littérature warde parvient à l'équilibre entre synthèse des connaissances traditionnelles et libre exploration de voies nouvelles. Des genres littéraires anciens se maintiennent. D'autres apparaissent : récits amoureux, formes poétiques nouvelles, athazaon, farces et histoires comiques. De cette époque datent quelques-unes des œuvres qui sont, encore aujourd'hui, considérées comme des classiques : ainsi du Voyage du banni ou de La Dame sans nom. Cette anthologie a cherché à ne négliger aucun domaine : y figurent les sources religieuses et philosophiques, des poèmes, des récits, et bien d'autres fragments qui permettront aux lecteurs d'aller à la rencontre des Wards, de leurs paysages, leurs coutumes et leurs idées.
Ce volume constitue le prolongement de Ward I er - II e siècle, mais il peut se lire de façon autonome. Pour y aider, on a inclus une documentation variée : chronologies, index, notes, encadrés, et, bien sûr, un lexique du wardwesân. On y trouvera, en outre, une introduction d'Émile Wathad et un article de Victor Schwarzmann, consacré au système d'écriture des anciens Wards.
S'identifier pour envoyer des commentaires.