Les territoires du vin
1 autre image
EAN13
9782343027395
ISBN
978-2-343-02739-5
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Questions alimentaires et gastronomiques
Nombre de pages
424
Dimensions
24 x 15 cm
Poids
660 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les territoires du vin

De

L'Harmattan

Questions alimentaires et gastronomiques

Offres

Autre version disponible

L'objet vin présente de nombreuses facettes et se prête merveilleusement à l'approche pluridisciplinaire. C'est un objet culturel qui effleure tous les sens de l'homme, un marqueur géographique, territorial et historique, mais aussi un patrimoine, un marché, une industrie, un produit qui véhicule des valeurs de finesse et de qualités. Vingt-deux chercheurs regroupent ici les résultats de leurs recherches et proposent à chacun de goûter, selon sa sensibilité, aux différentes dimensions présentées.

Quarante-trois chercheurs dans une quinzaine de disciplines ont apporté, individuellement ou collectivement, les résultats de leurs recherches dans cet ouvrage.

Il est vrai que l'objet vin se prête merveilleusement à la pratique pluridisciplinaire. C'est un produit culturel qui effleure tous les sens des hommes. A partir d'une grappe, le vigneron va élaborer le meilleur ou le pire, le rouge qui tache ou le nectar des rois. Ici, le vigneron devient orfèvre, il crée un produit qui va déchaîner les passions. Le vin est aussi un marqueur géographique, territorial et historique.

Depuis le Traité sur l'ivresse de Théophraste, le vin n'a pas fait couler que de l'encre, on le retrouve dans le sang et dans la tête des hommes. Le vin est aussi un patrimoine, un marché, une industrie, un produit qui véhicule, en France et ailleurs, des valeurs de finesse et de qualité.

Aussi, le chercheur va essayer de comprendre et de restituer. Pourquoi le consommateur aime tel vin ? Pourquoi les viticulteurs, aujourd'hui, font du vin bio ? Pourquoi les Chinois se découvrent une passion folle pour ce produit ? Pourquoi devient-il un enjeu de terroir Pourquoi les touristes suivent-ils les routes des vins ? Pourquoi des amateurs font-ils du vin ? Pourquoi le discours sur le vin est-il si différent en fonction des contextes ? Vingt-deux points sont abordés, regroupés dans quatre thématiques principales. Cet ouvrage apporte des réponses et propose à chacun de goûter, selon sa sensibilité, aux différentes dimensions présentées ici.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Claude Taddei