Champagne, les vins que vous aimerez
EAN13
9782351561508
ISBN
978-2-35156-150-8
Éditeur
Féret
Date de publication
Collection
Guides du vin et de la dégustation
Nombre de pages
356
Dimensions
26 x 20 x 2 cm
Poids
1175 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Champagne, les vins que vous aimerez

De

Féret

Guides du vin et de la dégustation

Offres

Éric Glatre est un passionné, l’un des grands dégustateurs de Champagne que nous avons rencontrés, mais il ne se pousse pas du col comme certains. Il a un amour véritable de la Champagne et de ses vins, ce qui fait de lui l’un des guides les plus sûrs de cette belle région viticole.

Il résume ainsi sa philosophie de la dégustation d’un vin de Champagne : elle consiste à l’image du millefeuilles – pièce de pâtisserie faite généralement de trois couches de pâte feuilletée et deux couches de crème pâtissière, auquel on peut ajouter de la confiture ou des fruits – à traquer et identifier, couche par couche, arômes et saveurs des plus fugaces aux plus puissantes et à décrire le vin ainsi analysé en quelques étapes, feuille après feuille…

À partir du squelette descriptif ainsi obtenu, il essaie et, bien entendu, parvient à esquisser le portait du vin. Assemblant sa mémoire gustative et quelques milliers de dégustations, sa connaissance intime des maisons et des viticulteurs, l’image de sa région natale et sa science des alliances mets et vins, Éric nous transporte dans un monde sensible et chaleureux. Vous l’aurez deviné, c’est un gourmand et un gourmet.

D’où l’idée de cet ouvrage loin des traditionnels commentaires de dégustation qui évaluent les vins de Champagne et les classent. C’est un livre qui rend compte d’émotions suscitées, appelant au plaisir partagé de la découverte. Le titre l’évoque, il a pour but de faire partager et aimer les vins présentés dans ces pages.


Éric Glatre préfère nous emmener par les chemins de traverse, nous initier aux secrets des chefs de cave, aux confidences des acteurs du vignoble, pour enfin nous donner son sentiment, vrai et sincère, sur le vin dégusté. Livre d’initiation mais aussi de confrontation, car il vous appartient de vous en saisir et, le verre à la main, de prendre l’heureux chemin de la dégustation car rien ne peut remplacer votre palais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.