Manuel de production intégrée en viticulture
EAN13
9782902416868
ISBN
978-2-902416-86-8
Éditeur
Féret
Date de publication
Collection
Collection des usuels Féret de la vigne et du vin
Nombre de pages
221
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
500 g
Code dewey
634.8
Fiches UNIMARC
S'identifier

Manuel de production intégrée en viticulture

Dirigé par

Féret

Collection des usuels Féret de la vigne et du vin

Offres

Le concept de Production Intégrée se situe entre l'agriculture conventionnelle et l'agriculture biologique.


L'ambition de cette troisième et nouvelle voie est de produire du raisin tout en assurant un équilibre entre le respect de l'environnement, la sécurité alimentaire et la rentabilité de l'activité agricole. Cette démarche s'appuie non pas sur un bouleversement des pratiques des viticulteurs, mais sur un raisonnement plus global de leurs interventions avec un souci accru de transparence.


La mise en oeuvre de la Production Intégrée est organisée régionalement sous la responsabilité d'associations locales qui conseillent et encadrent l'ensemble des viticulteurs désireux d'appliquer les concepts de ce nouveau mode de production.


Cet ouvrage, résolument tourné vers la pratique quotidienne des exploitations, présente la genèse et les itinéraires techniques de la Production viticole Intégrée: l'installation, la plantation, la conduite du vignoble, la fertilisation, l'entretien du sol, la protection intégrée, et, enfin, les méthodes de pulvérisation.


Il détaille chacun des points du Référentiel national afin d'aider concrètement le viticulteur qui souhaite adopter les principes de la Production Intégrée. Il est un outil d'explication des engagements et des recommandations retenues pour l'application de ce type de production.


Quatre ingénieurs viticoles de terrain ont associé leurs compétences pour élaborer ce Manuel de production intégrée en viticulture. Outil de réflexion et d'action, il s'adresse en priorité aux viticulteurs, mais aussi à tous les acteurs de la filière viticole: ingénieurs, techniciens, prescripteurs, conseillers, agents de développement, chercheurs et étudiants en viticulture, et plus généralement à tous ceux qui portent un intérêt à la vigne et à l'agriculture durable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.