Ravageurs de la vigne
EAN13
9782351560228
ISBN
978-2-35156-022-8
Éditeur
Féret
Date de publication
Collection
Collection des usuels Féret de la vigne et du vin
Nombre de pages
389
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
770 g
Code dewey
634.82
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

  • Vendu par Librairie Athenaeum
    39.00
Cette 2è édition des Ravageurs de la vigne est le fruit de la collaboration de 7 spécialistes éminents et succède à celle éditée en 2000, sous la direction du regretté J. Stockel. Depuis la première édition et pour répondre aux exigences en matière de santé, de protection de l'environnement et de biodiversité, de nombreux changements sont intervenus. Dans ce contexte, pour lutter efficacement, économiquement et proprement contre un ravageur, il faut plus que jamais commencer par bien le connaître, objectif principal de ce livre.
Cet ouvrage offre au lecteur un panorama complet sur les ravageurs. Parmi les espèces mentionnées, certaines présentent un intérêt historique et un souci de veille phytosanitaire ou de biovigilance (phylloxéra de ma vigne). D'autres ont une incidence économique locale (eulia, pyrale, coupe-bourgeons divers) ou saisonnière (guêpes, drosophiles), d'autres encore sont à surveiller (biovigilance!) car hors de France mais à ses portes (certaines cicadelles présentes en Italie ou en Espagne, certains pucerons présents dans le Bassin méditerranéen), ou plus lointaines, mais particulièrement dommageables. Quelques espèces seulement peuvent être considérées comme des ravageurs-clés, potentiellement très nuisibles. Il s'agit essentiellement: parmi les nématodes, de l'espèce vectrice du virus majeur court-noué; parmi les acariens, des tétranyques rouges, jaunes et jaunes communs, et des ériophyides ou phytopes; parmi les insectes, des tordeuses de la grappe, des cicadelles sensu lato, des cochenilles et des drosophiles.
Par ravageur ou groupe de ravageurs, chaque chapitre est construit selon un plan identique: importance économique, biologie et cycle de développement sur la vigne, identification des symptômes, quantification de la nuisibilité, estimation du niveau et des périodes de risque, élaboration des stratégies d'intervention (seuils, moments d'application, etc...) et méthodes de protection disponibles dans le cadre de la protection intégrée.
Pour faciliter la compréhension de tous, les termes et expressions spécifiques ont été rassemblés dans un glossaire.
Cet ouvrage s'adresse donc à un large public: viticulteurs, prescripteurs, organismes de contrôle et d'audit, metteurs en marché, agro-fournisseurs, étudiants, chercheurs, ainsi que tous ceux qui ont la charge de protéger la vigne, avec le respect de la santé humaine, de l'environnement et de la biodiversité.
ED: Férêt (05/2008), 16x24 cm, 389 pages, broché
S'identifier pour envoyer des commentaires.