Manuel de tonnellerie à l'usage des utilisateurs de futaille
EAN13
9782902416769
ISBN
978-2-902416-76-9
Éditeur
Féret
Date de publication
Collection
Collection des usuels Féret de la vigne et du vin
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
400 g
Code dewey
674.82
Fiches UNIMARC
S'identifier

Manuel de tonnellerie à l'usage des utilisateurs de futaille

De

Féret

Collection des usuels Féret de la vigne et du vin

Offres

A L'USAGE DES UTILISATEURS DE FUTAILLE
(2ème édition revue et augmentée)
NICOLAS VIVAS
Nicolas Vivas est œnologue, docteur ès sciences et dirige le département Recherche et Développement d'une grande tonnellerie française; il est également consultant pour de nombreuses propriétés. Il propose dans cet ouvrage une synthèse allant de la sylviculture à l'utilisation des fûts dans le domaine vinicole. Abordant lès données élémentaires de la biologie du chêne, son écologie, sa physiologie, sa pathologie et sa toxonomie, il étudie plus spécifiquement le merrain et la fabrication des barriques, pour fournir enfin les conseils primordiaux d'utilisation et d'entretien de la futaille pour l'élevage des vins.
Cette nouvelle édition répond aux principales interrogations des utilisateurs de futaille et des consommateurs de vins. Une large place est consacrée aux questions de la reconnaissance des espèces, de leur origine géographique, de leur incidence sur la qualité. Des massifs forestiers européens à ceux de l'Amérique du Nord puis de l'Asie, le lecteur dispose ainsi d'un panorama quasiment exhaustif des espèces existantes et pouvant dans l'avenir représenter un intérêt non négligeable pour le monde viticole. Cet usuel s'adresse donc en priorité aux professionnels, qu'ils soient tonneliers, sylviculteurs, viticulteurs, négociants, enseignants, chercheurs, mais aussi aux étudiants en œnologie et aux amateurs avertis qui désirent en savoir beaucoup plus sur les relations existant entre le vin et la futaille.
ED : FERET ; 16 x 24 cm ; 207 pages ; broché
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
28 mai 2020

Oenologue réputé et docteur ès sciences, Nicolas Vivas propose dans cet ouvrage une synthèse allant de la sylviculture à l'utilisation des fûts dans le domaine vinicole. Somme d'informations techniques, scientifiques et économiques décrivant tous les aspects en amont de l'activité ...

Lire la suite