L'Évangile du soleil, Plaidoyer pour la Polynésie
Éditeur
Magellan & Cie
Date de publication
Collection
Les Ancres contemporaines
Nombre de pages
176
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Évangile du soleil

Plaidoyer pour la Polynésie

Magellan & Cie

Les Ancres contemporaines

Offres

  • Aide EAN13 : 9782350743295
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    13.99

  • Aide EAN13 : 9782350743295
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    13.99

  • Aide EAN13 : 9782350743295
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    13.99

Autre version disponible

Les mémoires d'un précurseur...
Je ne recherche ni les dignités ni les honneurs, et, désirant n'être qu'un marin et rien de plus, j'ai pour seule ambition celle de mériter le surnom de Kim, ami de tout le monde.
Cet ouvrage retrace la vie exceptionnelle d'Alain Gerbault et met en lumière son combat pour la défense de la civilisation polynésienne !
EXTRAIT
Je suis de nouveau dans une tempête circulaire. Le Firecrest est à la cape en plein océan, et sous la trinquette seule il gîte et son pont entre dans l'eau jusqu'aux claires-voies. Cramponné au mât et inondé d'embruns, je suis heureux, je ris et je chante. Les Bermudes sont à six cent milles au nord, j'approche de la ligne tropicale où m'attend le beau temps. Je souris, tout en contemplant les abîmes profonds, les efforts vains des éléments déchaînés. Aujourd'hui je suis le plus fort. Le serai-je demain ? Mais, après tout, qu'importe ! La pensée constante de la mort ne fait-elle pas partie intégrante de la vie de l'aviateur et du marin ? Je fus l'un et maintenant je suis l'autre, et je ne veux rien de plus.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Ce livre exceptionnel sonne un peu comme le testament de la fabuleuse existence d'Alain Gerbault. Né en 1893 à Laval et mort le 16 décembre 1941 à Dili (Timor), ce navigateur français est un précurseur. Pilote pendant la Première Guerre mondiale, joueur de tennis de classe internationale, il est le premier à traverser l'Atlantique en solitaire d'Est en Ouest, et le premier Français à achever un tour du monde en solitaire à la voile. Volontairement retiré des agitations du monde, ce grand écrivain signe avec L'Évangile du soleil, paru en 1932, une défense vigoureuse des us et coutumes des Polynésiens, soumis aux prémices de la mondialisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.