Le vin et le sacré  , à l'usage des hédonistes, croyants ou libres penseurs
EAN13
9782351561683
ISBN
978-2-35156-168-3
Éditeur
Féret
Date de publication
Collection
Beaux Livres du Vin
Nombre de pages
176
Dimensions
30 x 24 x 2 cm
Poids
1319 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le vin et le sacré

à l'usage des hédonistes, croyants ou libres penseurs

De

Féret

Beaux Livres du Vin

Offres

Depuis plus de six mille ans, vin et divin sont unis dans une même ferveur. Ils ont forgé les racines bachiques du bassin méditerranéen, écrit des pages d’histoire, modelé les paysages, inspiré les artistes du monde entier.

Car le vin n’est pas une boisson comme les autres. Don des dieux, œuvre des hommes, il incarne la civilisation donnée aux hommes. Avant d’être culturel ou économique, le vin est éminemment religieux. Il est au cœur des civilisations antiques (Mésopotamie, Égypte, Grèce), comme il est au cœur de la Bible, il s’inscrit dans une belle continuité religieuse et bachique au sein des religions révélées et ce, jusqu’au cœur du paradis d’Allah.

Il est une métaphore du sang versé, un symbole du partage entre les dieux et les hommes. Boisson sacramentelle, il occupe une place à part que n’a jamais pu occuper aucun autre bien, élément ou objet du monde terrestre. Il conserve une place fondatrice, historique, centrale dans la mémoire et la vie des hommes.

Liens sacrés du vin et de Dieu, ou des dieux : imaginerait-on Noé sans son cep de vigne et son ivresse ? La Bible sans ses quatre cent quarante et une citations sur la vigne et le vin ? Dionysos/Bacchus sans leurs attributs... viniques ? La Pâque juive sans ses quatre coupes de vin ? Le paradis d’Allah sans ses fleuves de vin précieux ? Les fêtes de la Saint-Vincent sans le jus de la treille ?

Médiateur entre les hommes et les dieux, chargé de symboles, le vin nous transporte et se révèle comme le trait d’union entre les civilisations, les croyances et les religions, il suffit de tourner la page et de se laisser emporter par l’Histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.