deuil en maternite - penser l'innommable entre parents et professionnels
EAN13
9782749250663
ISBN
978-2-7492-5066-3
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
PREVENTION EN M
Nombre de pages
312
Dimensions
22 x 14,1 x 2,1 cm
Poids
332 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

deuil en maternite - penser l'innommable entre parents et professionnels

Erès

Prevention En M

Offres





























Et si la mort d’un enfant pouvait être l’occasion de liens humains tels qu’ils permettent aux parents de ressortir de cette épreuve encore plus « vivants » ? Un challenge pour des professionnels, qui, depuis plus de 30 ans, accompagnent la révolution médicale dans les suivis de grossesse.

Cet ouvrage donne la parole aux nombreux professionnels du champ somatique, de la sage-femme au fœtopathologiste, qui jalonnent le parcours des parents et des familles lors d'un deuil périnatal. À partir de situations concrètes, les auteurs s’interrogent : comment s’inspirer de l’expérience d’un collectif humain pour prévenir la survenue de traumatismes ? Au fil des chapitres des outils se dessinent pour oser la rencontre avec les parents afin de briser la spirale des non-dits à venir, si préjudiciables dans la construction des liens familiaux. Les témoignages de parents au travers d’associations d’usagers viennent enrichir la réflexion.

Rose-Marie TOUBIN est pédopsychiatre dans l’unité de soins périnataux du CHU de Montpellier. Engagée dans la clinique périnatale, la recherche et la formation depuis vingt-cinq ans, notamment au sein de l’Association de formation et de recherche sur l’enfant et son environnement (AFREE) et sur le plan européen, elle est responsable d’un DIU de psycho périnatalité Montpellier / Lyon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.