Les Comtes Liger-Belair, deux siècles au service de La Romanée (1815-2015), Textes : français et anglais / Texts : French & English
  •  
EAN13
2000091843621
Éditeur
COMTE LIGER-BELAIR
Date de publication
Nombre de pages
232
Dimensions
28 x 24 cm
Poids
1600 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Les Comtes Liger-Belair, deux siècles au service de La Romanée (1815-2015)

Textes : français et anglais / Texts : French & English

De

Traduit par

Préface de

Comte Liger-Belair

Offres

PRÉFACE

C'est pour moi un honneur et un plaisir d'ouvrir cet ouvrage présentant le Domaine du Comte Liger-Belair et le travail de Louis-Michel.

Je me souviens de la première fois que j'ai visité le Domaine, c'était en 2oo8. Depuis je suis un inconditionnel amoureux de ses vins. Ici je retrouve toute la noblesse et la magie de la Bourgogne, mais surtout le coeur du pinot noir: Vosne-Romanée.

En ce lieu, chaque terroir exprime le lien si intime, fort et inséparable, entre histoire, géographie et géologie. Louis-Michel y sublime chaque parcelle, de la plus simple à la plus complexe: donnée rare!
II a probablement compris que le vin se fait à la vigne et pas en cave.

Pour célébrer les 7 ans du restaurant Il Vino, j'ai ouvert un magnum de Vosne-Romanée La Colombière 9,007 (année d'ouverture du restaurant). Quel bonheur! Un flacon rempli de gourmandise, de plaisir simple et de raffinement. Tout ce que l'on attend du grand vin: équilibre et harmonie. Si l'on préfère la grandeur, le potentiel et l'élixir de ce qu'un grand cru peut délivrer au bout de 20 ans : mettez dans votre cave La Romanée 2010.

Deux exemples qui servent à comprendre la qualité des vins que Louis-Michel arrive à signer. Ce passionné du vin, mais surtout ce grand amoureux des terroirs familiaux est capable d'intervenir avec perfectionnisme en respectant la nature et l'influence des millésimes. Les
vins ne sont jamais marqués d'un style mais sont bel et bien l'interprétation d'une année à travers son terroir. J'admire sa capacité à trouver le juste équilibre entre la vigne et l'homme. L'exercice est d'autant plus compliqué quand on connaît les toutes petites productions du domaine, je vous laisse imaginer la pression qu'il supporte à chaque récolte. Louis-Michel n'a jamais le droit à l'erreur et mérite donc la plus grande estime de tous les professionnels et amants du Vin, avec un V majuscule.

Enrico Bernardo
Meilleur sommelier du Monde 2004
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossier relatif