Le vin dans la cuisine, et 50 recettes d'hier et d'aujourd'hui
1 autre image
EAN13
9782355271908
ISBN
978-2-35527-190-8
Éditeur
Confluences
Date de publication
Collection
PRATIQUE
Nombre de pages
128
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
263 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le vin dans la cuisine

et 50 recettes d'hier et d'aujourd'hui

De

Confluences

Pratique

Offres

Cet ouvrage est né d'une grande passion pour le vin et de l'envie de découvrir comment celui-ci, partout en France, apporte aux aliments un supplément d'âme.

Dans cette cuisine, il se passe une alchimie mystérieuse et remarquable. Remarquable, car il est avant tout question de goût, le vin sublimant les aliments auxquels il se mêle. Mystérieuse, car il fallait découvrir ce qui se passait dans le secret des casseroles.

Mais c'est également une question de tradition et de modernité. Le vin dans la cuisine a donné les plus remarquables plats des terroirs viticoles français, et permet aux cuisiniers de créer sans cesse de nouvelles recettes, d'inventer de nouveaux plats qui, de l'entrée au dessert, ont séduit les gourmets, d'être les fers de lance d'une nouvelle vision du vin.

Ce livre voyage ainsi dans le temps, dans les pages des livres de cuisine de toutes les époques, du Ménagier de Paris au Moyen Âge aux grands traités d'Escoffier ou de Carême, et jusqu'aux cuisiniers d'aujourd'hui.

Dans une deuxième partie, l'auteur nous propose une trentaine de plats traditionnels d'une part, et associe vingt-six chefs contemporains qui inventent la cuisine d'aujourd'hui et ont chacun offert une recette pour cet ouvrage.

Ségolène Lefèvre a poursuivi des études d'histoire et d'histoire de l'art. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont Les femmes & l'amour du vin et Le Goût des Légumes (éditions Féret, 2009, 2011). Depuis 2005, elle anime le blog « Boire & manger, quelle histoire ! ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ségolène Lefèvre