Le vignoble de Chavignol, Voyage dans un paysage
1 autre image
  •  
EAN13
9782862667379
ISBN
978-2-86266-737-9
Éditeur
Loubatières
Date de publication
Collection
Itinera Minora
Nombre de pages
96
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
225 g
Code dewey
630
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Le vignoble de Chavignol

Voyage dans un paysage

De

Préface de

Loubatières

Itinera Minora

Offres


Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Les coteaux de Chavignol comptent parmi les plus anciens coteaux viticoles d'Europe. La vigne n'a cessé, en raison de son importance dans l'économie locale, d'occuper une place centrale, et cela de manière continue depuis le Xe siècle. Épargné par les remembrements, le paysage viticole a conservé les grandes lignes du maillage parcellaire connu à la fin du Moyen Âge et constitue un cadre privilégié pour une approche patrimoniale des zones écologiques réservoirs, tournières, pierriers ou haies favorables à la faune auxiliaire. À chaque pas, l'écosystème viticole du vignoble de Chavignol offre aux visiteurs qui le découvrent un voyage à travers les siècles.

Cinq itinéraires pour parcourir les célèbres coteaux viticoles de Chavignol et ses grands terroirs, les Monts Damnés, l’antique Clos de Beaujeu ou la Côte d’Amigny, faire un voyage dans le temps et mieux apprécier l’importance de la diversité des milieux naturels pour une viticulture durable.

À chaque pas on découvre ainsi :
– Un héritage géologique qui a offert aux vignerons des terroirs exceptionnels : la diversité des affleurements ouvre une fenêtre remarquable sur les derniers temps du Jurassique, quand le Sancerrois était recouvert d’une mer tropicale.
– Un paysage viticole remarquable, épargné par les remembrements, avec un cadastre extrêmement morcelé conservant la mémoire de siècles d’organisation agraire.
– L’histoire des grands terroirs de Chavignol, que les hommes se sont attachés à différencier dès avant le XIIIe siècle.
– Des trésors floristiques et faunistiques de premier ordre, dissimulés en particulier dans les pelouses sèches calcicoles qui dominent le village.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Robert Pitte

Dossier relatif