Eric Trochon

    Biographie

    Pour Éric Trochon, la cuisine s'inscrit sans aucun doute possible dans le mouvement – un mouvement de vie et de partage. Né et basé à Paris, il a le goût du voyage et ses nombreuses aventures professionnelles l'ont conduit au Liban, en Chine, en Corée, à Singapour, en Inde, en Thaïlande et au Japon (probablement le rendez-vous culinaire qui le fascine le plus) ; il a dirigé plusieurs restaurants à Tokyo. Ces expériences à l'étranger ont nourri ses talents créatifs et c'est en 2011 qu'il est consacré Meilleur Ouvrier de France.
    Sa créativité de chef s'exprime dans des domaines très divers : Semilla et Freddy's, ses deux restaurants, situés au coeur de Paris à Saint-Germain-des-Prés ; son travail de consultant et de styliste culinaire, et enfin, depuis de nombreuses années, son souci de transmettre à travers l'enseignement qu'il dispense à l'école Ferrandi-Paris.
    Ses talents de styliste ont permis à Éric Trochon d'être associé à des chefs tels que Paul Bocuse, Joël Robuchon, Pierre Gagnaire, Alain Senderens, et à de célèbres photographes comme Peter Lippmann, Jean-Louis Bloch-Lainé et Éric Fénot. C'est d'ailleurs avec ce dernier qu'il a réalisé les trois premiers tomes des Recettes des Meilleurs Ouvriers de France. Fort de cette rencontre, il fonde avec un groupe de passionnés le magazine 180 °C, qui rayonne depuis dans le domaine de la gastronomie.
    Flying chef, il collabore avec des entreprises prestigieuses – Samsung et Hermès, entre autres. Curieux et éclectique, il a participé à des performances artistiques de design culinaire avec son ami Marc Bretillot, créateur incontesté de la discipline, de Milan à Mumbai, de Reims à Paris.
    Une autre aventure démarre pour lui avec l'ouverture de Eric'S, son nouveau restaurant à Paris, lieu de convergence de ses diverses inspirations.

    Contributions de Eric Trochon