icone du menu burger icone de fermeture du menu burger

Jean Lenoir

Biographie

Jean Lenoir, qui ne le connaît dans le monde du vin ?
Bourguignon : sa passion, son accent, son travail témoignent de cette identité. Dès 1978, il entreprend avec audace de faire entrer le vin dans la culture comme une œuvre d’art, au même titre que la musique ou la peinture.
En 1981, à la recherche d’un vocabulaire pour le vin, il invente Le Nez du Vin, ouvrage unique fait d’écrits et d’odeurs qui d’emblée suscite la surprise et l’admiration de tous, spécialistes et amateurs.

Jean Lenoir, créateur du Nez du Vin, explique à Sophie le Menestrel du site Terroirs de Chefs comment utiliser les fiches d'arômes de son coffret pour mieux comprendre la typicité des vins.

© Terroirs de Chefs

Jean Lenoir, créateur du Nez du vin, raconte à Thibault Leclerc et Sophie le Menestrel du site Terroirs de Chefs, comment lui est venu l'idée de créer le coffret de flacons du Nez du Vin.

© Terroirs de Chefs

Jean Lenoir, créateur du Nez du Vin,explique à Sophie le Menestrel, du site Terroirs de Chefs, quelles sont les étapes de la dégustation d'un vin et leur utilité.

© Terroirs de Chefs

Jean Lenoir, créateur du Nez du Vin, nous explique comment utiliser le livret de son coffret le Nez du Vin pour progresser dans la dégustation du vin.

© Terroirs de Chefs

Jean Lenoir, créateur du Nez du Vin, nous explique comment utiliser le livret de son coffret le Nez du Vin pour progresser dans la dégustation du vin et comprendre l'importance des sols et des cépages. Nous assistons aussi à un exercice de dégustation avec Sophie Le Menestrel du site Terroirs de Chefs.

© Terroirs de Chefs

Jean Lenoir, créateur du Nez du Vin, nous explique comment utiliser les flacons d'arômes de son coffret "les défauts" et reconnaître les principaux comme le bouchon ou le vinaigre et progresser dans la dégustation du vin.

© Terroirs de Chefs

Jean Lenoir, créateur du Nez du Vin, nous explique comment utiliser son coffret le Nez du Café pour progresser dans la dégustation de celui-ci.

© Terroirs de Chefs