icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
  • © Paul Cadiau

Paul Cadiau

Biographie

Après de solides études d'anglais technique et commercial, quelques diplômes en poche et dix-sept de pratique quotidienne de la langue anglaise en milieu viti-vinicole, Paul Cadiau est pressenti, au printemps 1984, pour animer des cours d'anglais du vin auprès des acteurs de la filière viti-vinicole, en France comme à l'étranger.

"Dès 1967, ouvrant les portes, ici d'une cuverie, là d'un cuvier, je buttais, au propre et au figuré, sur le fouloir-égrappoir et, faute de précision, je racontais alors aux visiteurs anglophones une belle histoire destinée à leur faire comprendre le mécanisme et l'utilisation de l'appareil...
Aucun dictionnaire ne me venait en aide !"

"...Ces mots, ces expressions, je les ai pratiqués, vécus en situation au cours de mes voyages à l'étranger et en France en accueillant des milliers d'anglophones lors de visites de caves, de vignobles, au cours de dégustations..."

"Au fil du temps, je les ai recensés et collectionnés. La lecture de publications et de magazines spécialisés, mes observations et mes prises de notes lors d'interviews faites à l'occasion de déplacements et de tournées de conférences, mes contacts professionnels, dans les pays utilisant la langue anglaise comme vecteur de communication... Tout cela, ajouté à la demande répétée et pressante des participants aux stages "d'Anglais du Vin" déboucha, en octobre 1987, sur la publication de la première 'vendange' de 3.000 termes : LexiVin®/LexiWine était né !..."