Patrick Boutin-Gagné

    Biographie

    Patrick Boutin-Gagné est né en 1970, dans le petit village de Clova, située dans la région touristique de la Mauricie, au Québec, Canada. Goldorak, Capitaine Flam et Albator sont ses émissions d'enfance préférées qui l'amèneront à adorer le dessin.

    En parallèle, il découvre le monde du « Comic Book » avec des dessinateurs comme Barry Windsor-Smith, Paul Gulacy et Jonh Buscema qui l'amèneront à vouloir dessiner. Étant daltonien, on lui fait comprendre qu'il ne peut étudier en graphisme et encore moins espérer gagner sa vie en tant qu'artiste.

    Il étudie donc en aéronautique et travaille plusieurs années dans ce domaine ainsi que dans plusieurs autres secteurs professionnels n'ayant rien à voir avec le domaine artistique. Autodidacte, il en profite pour étudier parallèlement le dessin par le dessin.

    C'est à l'âge de 40 ans, en 2010, qu'il débute sa carrière de dessinateur professionnel en signant au même moment un contrat chez Glénat pour dessiner La Bête du Lac et un autre chez Soleil pour illustrer la BD Brogünn.

    Toujours chez Soleil, il réalise en 2012 les planches de La Geste des Chevaliers Dragons tome 15 et complète le tome 2 de La Bête du Lac chez Glénat. Il passera l'année 2013 à travailler en tant que storyboarder sur les saisons 2 et 3 de la série de dessin animé Ultimate Spiderman.

    De 2014 à 2019, il travaille sur la saison 4 d'Ultimate Spiderman chez Starz et sur la saison 3 du Chat Potté chez Dreamworks. Il complète dans le même temps le troisième et dernier tome de La Bête du Lac, les tomes 19 et 27 de La Geste des Chevaliers Dragons et les 2 tomes des Héros du Peuple» chez Comix Buro. Il réalise également quelques designs et illustrations pour les univers d'Assassin's Creed, Far Cry 5 et Tom Clancy's Rainbow Six Siege: Operation Black Ice, et dessine la BD basée sur la vie de Jacques Cartier, parue dans la collection « Explora » chez Glénat.

    Contributions de Patrick Boutin-Gagné

    Voir tout (10)