Flora N.

Double identité
par (Libraire)
29 avril 2012

On retrouve le héros de Hors de moi, Stephen Lutz, agent de la CIA, qui opérait sous le nom de Martin Harris, botaniste réputé, quand un traumatisme crânien l’a amené à se prendre pour le vrai Harris. Depuis, il a toujours des troubles d'identité…

Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus
par (Libraire)
29 avril 2012

Tendre

Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.

Je trouverai ce que tu aimes
par (Libraire)
29 mars 2012

Un très bon moment

Le roman est déstabilisant car la 4ème de couverture ne reflète pas vraiment son contenu. Certes, Betty âgée de 9 ans meurt brusquement et Laura va chercher à se venger. Mais le roman est beaucoup plus complexe que ça, car sur plus de la moitié du livre, nous découvrons la vie de la mère, jeune fille, jeune adulte, sa rencontre avec David, le père de ses enfants, leur relation de couple, de parents, l'infidélité, son ressentiment, etc....

Le livre étant divisé en parties "avant" et "après", le roman se lit tout seul, on a du mal à le lâcher, un peu à la manière d'un thriller.

La liste de mes envies
par (Libraire)
10 mars 2012

touchant!!

Jocelyne Guerbette mène une vie simple à Arras. Un quotidien ponctué de petits bonheurs glanés entre son travail à la mercerie, son blog dixdoigtsdor, sa vie de couple, ses enfants devenus grands, les potins du coin échangés avec ses amies du salon de coiffure. Jusqu'à ce jour où elle gagne à l'Euro Millions.De quoi s'acheter et offrir tant de choses ! Liste de ses besoins, de ses envies, de ses folies, une fois ces trois listes dressées, quels choix opérer? Dépenser tout ou partie de cet argent pour exaucer ses rêves ? Mais exauce t-on ses rêves les plus chers avec de l'argent? Le bonheur, le temps, l'amour, la confiance, la présence, tout ce qui nous est essentiel s'achète t-il seulement...?

Avec une sensibilité à fleur de plume, un style d'une extraordinaire épure, Grégoire Delacourt nous entraine dans le sillage de Jocelyne. Une femme bouleversante, que l'on suit de fil en aiguille avec une indicible émotion. Pas de patron tout tracé dans ce roman qui à l'image de la vie, n'est que rebondissements. Pas de broderie ni de dentelle inutile, pas plus que de galons ni de rubans. Non, Jo la mercière d'Arras, a l'étoffe d'une femme ancrée dans le réel, authentique, humaine, courageuse. Une femme qui décide de devenir actrice de sa vie, qui fait le choix d'être à un moment où l'argent lui permet d'avoir.Un hommage vibrant aux femmes.

Et puis, Paulette
par (Libraire)
18 janvier 2012

DROLE ET TENDRE!

Barbara Constantine croque des scènes quotidiennes de cohabitation dans une ferme entre des personnages solidaires et attachants. Cette étonnante histoire tisse des liens improbables et pourtant évidents entre ceux qui, l'âge venant, ont besoin les uns des autres. Hymne au partage et à la solidarité, un roman sans équivalent qui mêle audacieusement la poésie de la narration à la gravité du propos.