icone du menu burger icone de fermeture du menu burger

Remi Loisel, Château Loisel

http://www.chateauloisel.com/

Le Petit Guide Loisel des Livres :
Présentation de livres sur le vin : guide de vins, initiation à la dégustation de vin, aux accords du vin avec les mets, encyclopédies du vin, photos de vignes, DVD sur le vin, ...

Le Petit Guide Loisel des Vins :
Uniquement des commentaires de dégustation de vins bus à table, un vin à la fois.

24 mars 2013

Historienne et enseignante en école hôtelière, Azélina Jaboulet-Vercherre a rassemblé une série de textes originaux écrits à des périodes très différentes, dans des contextes très différents mais toujours par des grands esprits de l'Histoire, des hommes qui ont marqué leur temps.

Le livre est structuré en plusieurs grands domaines :
- les philosophes : Platon, Aristote, Plutarque et Albert Le Grand
- les premiers agronomes : Caton et Varron, Virgile, Pline l'Ancien, Pier de'Crescenzi
- les médecins d'avant la science moderne : Hippocrate, Galien, Avicienne et Savonarole
- la littérature bachique antique : Homère, Euripide, Aristophane et Horace
- les théologiens : la Bible, Origène, Thomas d'Aquin, la Torah et la culture juive en Espagne
- les euphoriques : ivresse et poésie, joyeusetés littéraires et Rabelais.

L'auteur entrecoupe les citations par des explications qui nous restituent le contexte de ces écrits et nous permettent de mieux percevoir la philosophie de chaque auteur. Très intéressant à lire, cet ouvrage replace avec brio le vin dans notre histoire intellectuelle et culturelle.

récit d'une initiation croisée

Futuropolis

26,00
19 septembre 2012

Les ignorants est une bande dessinée hors-normes. Tout d'abord, de l'extérieur, il ressemble plutôt à un livre, avec ses 272 pages solidement reliées. Très bien réalisé, c'est un bel objet. Mais c'est à l'intérieur qu'est son intérêt principal. Il est né de la rencontre d'Etienne Davodeau, auteur et dessinateur de bande dessinées, avec Richard Leroy, vigneron de Loire connu des amateurs pour la qualité de ses vins (qui ont toutefois l'énorme défaut d'être très difficiles à trouver). L'idée étant que chacun doit faire découvrir à l'autre son métier en profondeur (d'où le titre, chacun étant ignorant face à l'autre).

Cela donne donc l'occasion à Richard Leroy d'expliquer toutes les étapes de l'élaboration d'un vin. Etienne Davodeau participe aux différents travaux. Le livre nous fait ainsi vivre une année entière dans les vignes : la taille, le choix des tonneaux, la biodynamie et ses préparâts, le décavaillonnage, la vendange, le travail au chai. nous avons même droit à la visite d'un dégustateur de Parker (le nom n'est pas cité mais on reconnaît David Schildknecht). De son côté, Etienne Davodeau emmène Richard Leroy chez son imprimeur, son éditeur, chez d'autres auteurs.

L'ensemble est très intéressant, surtout pour les amateurs de vins que nous sommes. Richard Leroy n'étant pas du genre à beaucoup communiquer, cette bande-dessinée est aussi l'occasion de mieux découvrir ce vigneron qui travaille en ne faisant aucune concession. Le dessin, en noir et blanc, est très agréable, très vivant, il nous immerge totalement dans le récit. La lecture de Les Ignorants est un vrai plaisir.

Remi Loisel - Château Loisel, critiques de livres et de vin

Une histoire franco-allemande

Presses Universitaires de la Sorbonne

25,00
19 septembre 2012

Depuis quelques années, notre connaissance de l'histoire du vin de Champagne avance à grands pas, essentiellement grâce aux travaux des universitaires. Une dizaine d'entre eux ont participé à cet ouvrage qui apporte une nouvelle pierre à l'édifice, étudiant pour la première fois les relations de l'Allemagne avec la Champagne. Les noms à consonance germanique de plusieurs grandes maisons de champagne laissent en effet supposer que ces relations existent et qu'elles ont joué un rôle dans l'essor de ce vin effervescent.

Le champ couvert par ce livre est même bien plus large que la lecture du titre ne le laisse supposer : plus de la moitié est en effet consacrée à faire le point sur les derniers avancements de l'histoire du champagne. Nous avons ici plusieurs textes qui replacent cette histoire dans son contexte et qui en tracent les étapes fondamentales depuis le Moyen-âge jusqu'à nos jours.

La seconde moitié de l'ouvrage montre l'importance du marché allemand dans le développement du commerce du champagne. Le morceau de choix de cette partie est probablement une belle étude sur les premières décennies de Deutz mais elle comporte également une étude sur Cliquot et Moët en Allemagne et, plus succinctement, Krug. Une fois de plus, on mesure toute l'importance des voyageurs de commerce dans l'essor du champagne et dans la construction de son image. Enfin, le champagne pendant la Seconde Guerre mondiale est étudié, période qui couvre la création du CIVC.

Ces études ont tout le sérieux et la rigueur des recherches universitaires mais la lecture de l'ouvrage n'en reste pas moins très abordable, souvent passionnante. Il est très bien imprimé dans un agréable format carré et fort bien illustré. C'est un livre indispensable à toute personne intéressé par l'histoire du champagne : c'est actuellement l'ouvrage le plus avancé dans notre connaissance en ce domaine.

Remi Loisel - Château Loisel, critiques de livres et de vin

19 septembre 2012

Les Vins de Bourgogne propose de nous familiariser avec les vins de cette région si riche en vins de qualité. Il apporte de nombreuses informations utiles à l'amateur.

Le premier quart du livre présente la région sous toutes ses facettes viticoles : histoire, le terroir et les climats, les cépages, la culture et la vinification, le système d'appellations et comment acheter et surtout déguster les vins de Bourgogne. Chaque sujet est traité en 2 à 4 pages de façon claire.

Vient ensuite la description plus détaillée des appellations qui fait le cour de l'ouvrage. Du nord au sud, Florence Kennel passe en revue les cinq grandes régions, chaque appellation bénéficiant de 2 à 4 pages décrivant le terroir et le caractère des vins. Les informations sont assez complètes. Le livre a même une facette oeno-touristique puisque l'on peut y trouver des propositions de balades et de visites.

La présentation est très claire et très avenante, il est facile de trouver la page désirée sans même utiliser le sommaire. Voilà un livre pratique et très utile qui pourra intéresser les amateurs de tous niveaux.

Remi Loisel - Château Loisel, critiques de livres et de vin

La Clef des Terroirs, DVD Vidéo

Réalisation : Guillaume Bodin

Montparnasse

19 septembre 2012

Présentation de l'éditeur :

Dans les vignes comme à la cave, l'élaboration du vin se joue sur de nombreux détails. Le monde du vin a donc ressenti très tôt l'importance de revaloriser le terroir. Pour respecter au mieux la vigne, les vignerons appliquent de plus en plus les principes de la biodynamie. Cette méthode de la biodynamie consiste à penser l'agriculture au sein d'organismes agricoles complexes en présence d'animaux et de cultures diverses, en totale harmonie avec la nature.

La Clef des terroirs présente les véritables enjeux de la biodynamie dans le monde du vin en suivant le travail de vignerons passionnants (les frères Bret, Aubert de Villaine, Olivier Jullien.) dont la priorité est de respecter le terroir pour le transmettre dans son intégrité aux générations futures.

Remi Loisel - Château Loisel, critiques de livres et de vin