Vosne-Romanée 1er Cru Les Malconsorts Domaine du Clos Frantin 2014
Millésime
2014
Type
Vin Rouge
Appellation
Vosne-Romanée 1er Cru
Producteur
Bichot Albert
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte de Nuits
Cuvée
Domaine du Clos Frantin
Climat
Les Malconsorts
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000100087695

Vosne-Romanée 1er Cru Les Malconsorts Domaine du Clos Frantin 2014

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Nuits

Bichot Albert

Indisponible
Le terroir :

Les Malconsorts est un exceptionnel premier cru de Vosne-Romanée. Les vignes, âgée de 35 à 40 ans, sont exposées Est-Sud-Est, sur un sol calcaire de rendzines. Les Malconsorts, bénéficie d'un micro-climat avec une précocité particulière.
Le nom « Malconsorts » laisse entendre que ces terres ont du être l'objet de querelles de la part de « mauvais consorts »-du latin CONSORS « en communauté de bien ». Il s'agissait donc de plaideurs ayant un intérêt commun à un procès. Le préfixe Mal- précise que ces personnes ont mal agi à propos de ces terres qu'elles détenaient en communauté de biens.


Le domaine :

Propriété de la maison Albert Bichot, le Domaine du Clos Frantin couvre 13 hectares dont 8 de Premiers et Grands crus. Engrais et désherbants ont été remplacés par compost et labours. Respect des sols, tailles sévères et vendanges en vert si nécessaire permettent d'obtenir un fruit de grande qualité et peu abondant. Dans un bâtiment chargé d'histoire à l'entrée de Nuits-Saint-Georges, sont vinifiés les vins du domaine et les vins rouges issus d'achats en raisins avec la Côte de Nuits pour origine dominante. En cuverie, le travail par gravité a remplacé les opérations mécaniques pour respecter la qualité et le potentiel aromatique des raisins. La cave voutée moyenâgeuse abrite 700 pièces, à température constante de 13°C et hygrométrie parfaite pour un élevage optimal,


Notes de dégustation :

Robe : limpide, brillante, d'un intense et profond rouge rubis aux reflets violines
Nez : fin et complexe, au premier abord marqué par un boisé délicat et discret. Notes de fruits à noyau, suivi d'une finale sur les épices. Un nez qui se découvre progressivement, et qui après une bonne aération fera ressortir des notes subtiles de menthe poivrée et de cèdre.
Bouche : tout le croquant du cépage Pinot Noir, avec une jolie texture tannique qui enrobe le palais sans agressivité. Tannins puissants mais soyeux. Belle longueur réglissée. Encore plein de promesse et de complexité à venir.


Les conseils du sommelier :

A table, Les Malconsorts caressent avec volupté une cuisine raffinée, presque sophistiquée, qui n'a pas peur des
contrastes mais garde les pieds sur terre. Lasagnes aux aiguillettes de canard et parmesan, carré d'agneau au thym,
tagine aux noix de St Jacques et safran. Quelques fromages lui feront honneur : tomme de Savoie affinée, vieille
mimolette.

Température de dégustation :

16 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.