Millésime
2013
Type
Vin Rouge
Appellation
Irancy
Producteur
Davenne Clotilde
Catégorie
Appellation Communale
Région viticole
Auxerrois
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000101262008

Irancy 2013

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Auxerrois

Davenne Clotilde

Indisponible
Le terroir :

Calcaire kimméridgien.
Parmi les plus caractéristiques de l'Yonne, exposé plein Sud, le vignoble d'Irancy a une longue histoire. Crée par des moines au XIè siècle, dans le cirque et les vallons d'Irancy, il demeure l'étoile des vins rouges de l'Yonne. Le domaine achète 1,5 ha à Irancy en 2011 et l'encépagement est planté en Pinot Noir mais aussi avec du César, cet ancien cépage qui donne sa typicité à cette Appellation.

Le domaine :

Au cours du temps et des opportunités, Clotilde DAVENNE construit son domaine qu’elle base à Préhy, commune la plus au sud du Chablisien.
Reprise de vieilles vignes et plantation de nouvelles, la jeune femme ne ménage pas ses ardeurs tout en exerçant son métier d’œnologue chef de cave. En 2005, elle décide de franchir le pas et se lance dans l’aventure vigneronne pour se consacrer entièrement à son domaine : Vignes, Cave et Commerce.

Vignoble mosaïque réparti sur les communes de Chablis et de Saint Bris, mais la diversité du domaine ne lui suffit pas tout à fait et Clotilde DAVENNE exerce son talent sur des raisins de Chablis Premier et Grand Cru achetés et sélectionnés parmi les meilleurs producteurs du Chablisien.

En 2011, le domaine s'agrandit d'1ha50 d'Irancy, avec parcelles de César situées dans le Paradis.

« Mes vins sont vite prêts à boire, dans un style qui privilégie l’expression charnue du fruit de chaque cépage en harmonie et sur l’expression des terroirs. »

Notes de dégustation :

D'une couleur rubis, c'est un vin souple et ample, d'une belle gourmandise, développant des arômes de Pinot Noir : les petits fruits rouges et notamment la cerise. Le César apporte une petite touche simple et terroir.

Les conseils du sommelier :

Servir entre 15 et 17 ° C, c'est-à-dire chambré. A boire maintenant et pendant 3 à 5 ans. Accompagne avec délicatesse les viandes blanches et rouges, ainsi que les gibiers à plumes.

Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.